Nous contacter
Informations sur ADEPS
Informations sur ADEPS
Liens Ignorer la navigation
Liens Ignorer la navigation.
Développer LE CLUBLE CLUB
Développer EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Développer ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
Développer DIVERSDIVERS
NEWS
§ PRESSE
§ REDACTIONNEL
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PHOTOS 23-12-2020
§ PHOTOS NETTOYAGE
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
REVUE PRESSE du Mardi 26/03/2024
Mardi 26/03/2024 FOOTBALL - PROVINCIALE 1

Le sprint final s'annonce fou en P1

La fin de la saison s’annonce plus palpitante que jamais en P1. Titre, tour final et descente : il y a de l’enjeu à tous les étages. On fait le point avant le sprint final de la compétition.

À cinq matchs de la fin du championnat, la 1ère provinciale liégeoise est plus serrée que jamais. Bien malin celui qui peut dire, aujourd’hui, qui sera champion à la fin de la saison, mais aussi quels seront les clubs qui accompagneront Fize en P2 la saison prochaine. On fait le point sur cette fin de saison qui s’annonce plus haletante que jamais.

LE TITRE

La saison dernière, à la même époque, cela faisait bien longtemps que l’on savait que le titre se jouerait entre Elsaute et Wanze/Bas-Oha. Mais ici, c’est bien plus compliqué que ça. Mathématiquement, plus de la moitié des équipes peuvent encore prétendre au Graal. Mais à notre sens, il faudrait un sacré concours de circonstances pour que le trophée échappe à l’une des 5 premières équipes classées. Seulement 5 points séparent Geer, leader de la compétition, et Aubel, 5ème. Si l’on s’attarde un peu sur les calendriers, on se rend compte que Geer a certainement le plus facile. Sur papier du moins, car dans cette série, rares sont les clubs qui n’ont plus rien à jouer. Néanmoins avec Melen, Fize et Trooz, soit 3 des 5 dernières équipes au programme, la voie est royale. Il est cependant important de préciser que le leader joue avec son bonheur depuis plusieurs semaines. Il restait sur 6 matchs sans victoire avant son succès ce week-end contre Beaufays.

Son dauphin, le FC Eupen, va devoir se farcir Hannut, Flémalle mais aussi l’UCE Liège, entre autres. Et concrètement, les adversaires de Ster-Francorchamps, Flémalle et Aubel ne sont guère plus abordables et il est très difficile de savoir qui pourra véritablement concurrencer Geer jusqu’au bout. Plusieurs affiches s’annoncent par contre primordiales dans ce sprint final. La prochaine journée pourra déjà nous permettre d’y voir plus clair avec Hannut – FC Eupen, Malmedy – Ster-Francorchamps et surtout Flémalle – Aubel. Par la suite, on a déjà pris rendez-vous pour Geer – Hannut lors de la 27e journée, FC Eupen – Flémalle à l’occasion de la 28e journée, Flémalle – Hannut et UCE Liège – Aubel pour la 29e journée et enfin Ster-Francorchamps – Geer, FC Eupen – UCE Liège et Aubel – Malmedy lors du dernier acte.

LE TOUR FINAL

Alors là, c’est clairement le bazar. Victorieux de la première tranche, Geer est déjà certain d’y aller à condition de ne pas obtenir la montée via le classement général. Concernant la 2ème tranche, l’ultime journée se jouera ce lundi de Pâques. Pour l’instant, Aubel possède 2 points d’avance sur le FC Eupen et 3 sur Ster-Francorchamps. Pour ce qui est des 2 autres tickets, c’est encore illisible. Pour la 3ème tranche, on peut simplement dire que Malmedy (14 points), Sart-lez-Spa (13 points) et Hombourg (13 points) ont fait un petit break à 4 matchs de la fin.

LA DESCENTE

Là encore, pas mal d’équipes n’ont pas encore assuré leur maintien. Quelques certitudes existent par contre. Fize est officiellement relégué. Avant-dernier, Melen, avec ses 6 points de retard sur le 14e classé, semble aussi destiné à évoluer en P2 la saison prochaine. Pour Stavelot (14e), qui accuse un retard de 5 points sur Trooz (13e), cela se précise également. Il faudrait un miracle aux hommes de Julien Godard pour s’en sortir.

Ensuite, il faut se tourner vers la D3B ACFF. Concrètement, il y a 3 descendants d’office de la P1 vers la P2. On en ajoute un pour chaque descendant liégeois de la D3 vers la P1. Pour Herstal, c’est déjà acté. Et actuellement, c’est Wanze/Bas-Oha qui est assis sur le 3ème siège éjectable. La bataille sera rude jusqu’au bout entre WBO (24 points) et Marloie (25 points). Prenons le cas de figure dans lequel les Wanzois basculeraient en P1. Il y aurait alors 5 clubs condamnés à jouer en P2 la saison prochaine. Pour l’instant, les malheureux se nomment Trooz (29 points) et Sart-lez-Spa (31 points). Mais ces deux clubs n’ont pas encore dit leur dernier mot. Au-dessus d’eux, on retrouve Beaufays (33 points), en pleine crise depuis de nombreuses semaines, l’UCE Liège (36 points), Hombourg (37 points), Hannut (38 points) et enfin Tilff et Malmedy (39 points). Pour ces dernières équipes citées, elles ont aussi une chance d’accéder au... tour final.

Voilà donc la preuve qu’il est impossible de prédire ce qu’il va se passer lors de cette fin de saison. Cette P1 2023-2024 est complètement folle et nous promet du suspense jusqu’aux dernières minutes de la compétition pour le plus grand bonheur des spectateurs neutres.
Arno CHANDELLE

Tous les articles
RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | calard@yahoo.fr | 0498/739921