Nous contacter
Site web de SUD RADIO 106.9 fm
Le Site du RFC Malmundaria
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand EQUIPE DAMESEQUIPE DAMES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
ALBUM PHOTOS
NEWS
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ REDACTIONNEL
§ PRESSE
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
§ PRESSE
§ PRESSE
§ MATCHS du WE
§ PHOTOS
§ CROSS PEQUET PHOTOS
§ STATISTIQUES P2
§ PHOTOS St-NICOLAS
§ PHOTOS U14 Régionaux
§ PHOTOS U9 Série B
REVUE PRESSE du Samedi 20/04/2019
Samedi 20/04/2018 FOOTBALL COUPE DE LA PROVINCE

Malmedy : la surprise à Raeren

RAEREN-EYNATTEN - MALMUNDARIA 0 - 1

But : 25e Wolff (0-1).
Cartes jaunes : V. Offerman, Aritz, Schumacher, N. Meyer, Le Bohec..

RAEREN-EYNATTEN : Naftaniel, Herzhoff, Laschet, Bong (65e, Digberekou), V.Offerman, Aritz (75e, Schumacher), Stochkov, Evertz, Dabo, F.Offerman, Islamovic (80e, Doeuillet).
MALMUNDARIA : Giet, N.Meyer, Pierry, Gabriel, Piette (88e, Courtois), P.Meyer, Kivrak, Ordonez, Krings, Duprez (70e, Mathonet), Le Bohec.

Arbitre : M.Fickers

Et le vainqueur est le champion de P2 ! Malmundaria a créé la surprise en allant s’imposer à Raeren-Eynatten en huitièmes de finale de la coupe de la province. Un but de Kivrak, inscrit à la 25e, a fait la différence. « Et nous aurions pu aggraver le score, » expliquait Selahattin Deniz, le coach de Malmundaria. « Surtout en seconde période, quand Raeren tentait d’égaliser et que nous avons eu des occasions. J’ai vu une équipe de Malmedy plus volontaire et bien organisée sur un terrain pas facile. On a gagné ce match tactiquement. »

A WANZE/BAS-OHA

Avec cette victoire, Malmundaria jouera la prochaine coupe de Belgique. « C’était le premier objectif du club, des joueurs et du staff dans cette coupe de la province. Maintenant, on va aller chez le deuxième de la P1. A Wanze/Bas-Oha, ce sera sur un terrain plus grand mais cela ne me fait pas peur car j’ai une équipe capable de jouer au foot. J’espère aussi qu’on pourra décaler l’heure du match. Car jouer à 18h30, c’est impossible pour nous. » Malmedy, en plus des absents longue durée, était privé de Nicolay, Samray (qui était sur le banc mais avec une pointe d’élongation au mollet) et Speder, le gardien. « Mais il était prévu que ce soit Giet qui joue en coupe, » précise Deniz qui a donné congé à son groupe ce week-end. « Mais je pense qu’ils vont se voir à la fête du vin à Ferrières. Ils ont même loué un car. J’ai une bande de potes qui aiment jouer ensemble et, aussi, s’amuser. »

NEGRIN S’EST EMBÊTÉ

S’amuser, Jonathan Negrin ne l’a pas vraiment fait au cours de ces nonante minutes de coupe. « Au jeu du pif,paf, Malmedy a été meilleur que nous sur un terrain injouable. Et je me suis royalement embêté. Il n’y a rien à retirer de ce match. Bong a eu un face à face avec le gardien adverse en début de match qui aurait pu changer les choses. Naftaniel va à la pêche aux moules sur l’action qui amène le but de Malmedy. Dommage, car il a fait un match en sauvant quelques ballons en fin de match sur des contres adverses. Pas un match de champions ? Non, un match de descendants. »

Avec un noyau réduit par de nombreuses absences, Jonathan Negrin était sur la feuille ! Mais il n’a pas joué. « Quand j’ai vu le match, ce n’était pas le type de jeu qui me convenait. Puis, après dix minutes, l’arbitre m’a gentiment demandé d’aller de l’autre côté de la barrière... » Eliminé, Raeren s’entraînera mardi, jouera un match pour une éventuelle qualification en coupe de Belgique jeudi et ira à Weywertz pour terminer le championnat et la saison. Dans l’autre rencontre d’hier soir, le FC Eupen a éliminé Beaufays 3-2.
Jean-Michel MAGAIN

Samedi 20/04/2019 FOOTBALL P2C

Champion chez le voisin ?

Xhoffraix n’a besoin que d’un point ce lundi à Malmedy B

Xhoffraix va-t-il fêter le titre de champion en P4G chez le voisin malmédien ce lundi de Pâques ? C’est très probable, dans la mesure où il ne faut qu’un point aux Xhoffurlains pour pouvoir sabrer le champagne... Rendez-vous ce lundi à 15 heures au stade Lechat.

Le stade Jacques Lechat a de bonnes chances de vibrer pour la deuxième fois en deux weekends au rythme d’une équipe championne. Après Malmundaria dimanche dernier en P2C, c’est le voisin de Xhoffraix, qui vient affronter l’équipe B malmédienne ce lundi de Pâques, qui pourrait bien être sacré en P4G.

Mathématiquement, les choses sont très claires et la probabilité est donc forte de voir Xhoffraix déboucher le champagne sur le coup de 16h45. Seul Spa, le deuxième, peut encore, en théorie du moins, inquiéter Xhoffraix. Mais les Spadois ont 6 points et 2 victoires de moins, à 2 matchs de la fin. Il ne faut donc plus qu’un point aux Xhoffurlains pour décrocher les lauriers. Jalhay, avec 6 points mais surtout 3 victoires de moins, est quant à lui hors course.

Sur le plan chiffré, Xhoffraix a de sacrés atouts à faire valoir : le club reste sur 17 victoires consécutives, a remporté 25 de ses 28 premiers matchs, a la meilleure défense (17 buts encaissés, soit 0,6 par match), le meilleur goal-average (+ 84) et la deuxième meilleure attaque (101 buts inscrits, soit 3,6 par match, pour 102 à Spa). La dernière défaite des joueurs d’Émile De Souza remonte au vendredi 28 septembre 2018 contre... Spa et le dernier partage remonte au 21 octobre à Bellevaux. Voilà qui en dit long et qui explique la sérénité ressentie dans les rangs xhoffurlains.

« Notre état d’esprit ? On est serein et confiant, » indique David Diffels, le capitaine. « On sait ce qu’on a à faire. Ce lundi, un point suffira, mais on ira à Malmedy B pour gagner et pour prendre les trois points. On veut finir avec un maximum de points. »

NERVOSITÉ NON, EXCITATION OUI

Voilà qui a le mérite de la clarté. Pas de nervosité donc, mais bien de l’excitation. Celle de pouvoir fêter le titre dès lundi. « C’est toujours plaisant de pouvoir fêter un titre. J’ai déjà connu la montée de P2 en P1 avec Xhoffraix, » reprend David Diffels. Quid du fait de pouvoir faire la fête chez les voisins malmédiens, si tout se passe bien lundi ? « Cela a une saveur plus particulière que si cela se passait à 3-Frontières, par exemple. On aurait peut-être préféré quand même que cela se passe chez nous, mais on ne va pas calculer. De toute façon, quoi qu’il arrive, on fera la fête chez nous lors du dernier match le week-end d’après. Et on la fera peut-être déjà ce lundi. Je pense que les dirigeants ont préparé un truc et que les supporters ont préparé des drapeaux, etc. »

OBJECTIF P2 À TERME

Pour Xhoffraix, qui avait fait le choix de scratcher son équipe de P1 en fin de saison passée et de redémarrer en P4, ce titre (qui ne peut logiquement pas lui échapper), acquis avec uniquement des gars du cru, aura une saveur spéciale. « L’engouement autour du club n’est jamais parti, » reprend David Diffels, qui jette un regard lucide sur cette saison passée en P4G. « On a répondu aux ambitions et aux attentes. En début de saison, on était considéré comme un des favoris, voire même comme LE favori, et on n’a pas failli à notre tâche. En descendant en P4, on a directement essayé de regravir les échelons et le but ne sera pas de s’arrêter en P3 ! À moyen terme, l’ambition du club, c’est de revenir en P2, la série qu’il préfère. »

Bref, il faudra à nouveau compter avec Xhoffraix la saison prochaine. Et si cela se fera sans François Winkin et François Légat (arrêt), le gros du noyau actuel restera en place.
Olivier DELFINO

Tous les articles
RFC Malmundaria | Avenue du Pont de Warche, 1B 4960-MALMEDY | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277 840 |