Nous contacter
Site web Maisons PATZE
RFC Malmundaria Label **
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
Expand DIVERSDIVERS
NEWS
§ TIRAGE COUPES
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PHOTOS 23-12-2020
§ REDACTIONNEL
§ MATCHS du WE
§ PHOTOS NETTOYAGE
§ STATISTIQUES P1
§ PHOTOS U21 Régionaux
§ PHOTOS U11
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
REVUE PRESSE du Mardi 04/05/2021
Jeudi 04/05/2021 FOOTBALL Nos clubs en ligne

« En ce moment, c’est super important »

Le RFC Malmundaria attache une grande importance à sa présence en ligne. On fait le point avec le président Philippe Schumacher

Les clubs de football de l’arrondissement verviétois se montrent actifs sur le web, à des degrés divers. Si la crise sanitaire a poussé certains matricules à décupler leurs efforts en ligne, d’autres y demeurent plutôt discrets. « Au vu du contexte actuel, je pense que la communication des clubs est super importante, » estime Philippe Schumacher, président du RFCMalmundaria, premier club à passer sous la loupe de notre nouvelle série « Nos clubs en ligne ».

Chez les Dragons, la présence sur la toile ne date pas d’hier. Le très fouillé Malmundaria.be regorge d’informations pratiques et se veut très complet depuis pas mal d’années déjà, puisque le nom de domaine a été enregistré en octobre 2005 !

« Mais on s’est toutefois aperçu qu’il était plus facile de communiquer via les réseaux sociaux et il a été décidé de les développer. » Le site web du club et la page Facebook du RFC Malmundaria « RFC Malmundaria 1904 » cohabitent et, visiblement, visent à se compléter. « Il y a plus de vues sur les réseaux que sur notre site, mais les deux sont complémentaires au niveau des informations qu’on y trouve. Améliorer notre visibilité est une volonté du nouveau comité qui attache une plus grande importance à la communication, d’une manière générale. Financièrement, cela ne nous coûte rien ou presque et au vu de notre situation géographique et démographique, il serait regrettable de ne pas y être, notamment pour attirer des joueurs ou entraîneurs, » poursuit Philippe Schumacher, qui a succédé à Philippe Lecapitaine à la présidence du RFCM durant le printemps 2020.

Avec des 859 « likes » sur sa page Facebook, le club malmédien est dans la moyenne générale, mais on ne se met pas de pression quant aux chiffres. « L’idée n’est nullement de se comparer aux autres. On veut simplement travailler à l’amélioration de notre communication. »

Enfin, l’idée n’est pas non plus de se substituer au rôle de la presse. « Je pense que ce sont des choses différentes, ponctue Philippe Schumacher. Sur nos canaux, on parle d’une communication qui concerne la vie des clubs. Après, ce qui est certain, c’est que l’on souhaite respecter une forme de hiérarchie. Pour un transfert de joueur, on veut d’abord privilégier la communication interne. Mais on sait aussi que les journalistes sont parfois vite au courant (rires). Ce n’est pas très grave, du moment que l’information a d’abord circulé en interne. Après ça, on communique l’information publiquement, en ligne et via la presse aussi. »

Son père derrière le site web

Ce n’est autre que le fidèle correspondant qualifié Jean-Marie Schumacher que l’on retrouve derrière le site web du club Malmundaria.be. Le CQ est aussi le père du président Philippe Schumacher. « Mon papa s’occupe du site web sur lequel on va retrouver certaines informations (NDLR : les infos pratiques, l’historique du club, une revue de presse, les photos d’équipes, etc.) qui sont complémentaires à ce que l’on publie sur les réseaux sociaux. » Sur la page Facebook du club, on vise plutôt l’actualité récente, la communication envers les affiliés et le lien direct avec les supporters, entraîneurs, joueurs et parents. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur des personnes performantes dans le domaine au sein du club, » se réjouit Philippe Schumacher. Les Raphaël Lemaire, Philippe Richard, Arnaud Roufosse et consorts sont ainsi particulièrement actifs via la page du matricule malmédien.

VITE DIT

Twitter

Actif en ligne via son site web et sa page Facebook, le RFC Malmundaria n’apparait pas officiellement sur Twitter.

Instagram

Comme d’autres clubs régionaux, Malmundaria s’est également lancé sur le réseau social Instagram (@rfc_malmundaria_1904). Avec 140 abonnés et 13 Publications, ce n’est vraiment pas là que le club concentre ses efforts.

Japon

Indirectement et via une compétition d’e-sport (jeu vidéo), le club de Malmedy jouit d’une certaine visibilité au pays du Soleil levant. Un amateur de football japonais dispute le championnat virtuel avec Malmedy Hippocampes, qui reprennent les couleurs de Malmundaria. On vous en parlait en décembre 2020.

Histoire

En latin, l’adjectif « malmundariensis » signifie « malmédien ». C’est de là qu’est tiré le nom du « RFC Malmundaria », fondé en 1904 par la « Congrégation des jeunes gens de Malmedy ». Plus d’infos sur la page Wikipédia du club, elle aussi très détaillée.
David LIZ

Tous les articles
RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277840