Nous contacter
Site web de MAZOUT BLAISE
Site web Maisons PATZE
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand EQUIPE DAMESEQUIPE DAMES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
ALBUM PHOTOS
NEWS
§ MATCHS du WE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ REDACTIONNEL
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE RETRO
§ PHOTOS U11
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS U09
§ PHOTOS U08
§ PHOTOS U15 Régionaux
§ STATISTIQUES P2
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
REVUE PRESSE du Mardi 10/12/2019
Mardi 10/12/2019 PROVINCIALE 1

Retour compliqué en P1 pour Gabriel

Alors qu’il avait déjà évolué parmi l’élite provinciale avec Xhoffraix, il la redécouvre avec Malmedy

Ancien joueur de Xhoffraix, avec qui il avait déjà connu la P1 à l’époque, Thomas Gabriel dispute sa quatrième saison avec Malmedy. Champion de P2 avec le club la saison passée, le défenseur a retrouvé le plus haut niveau provincial cette année. Un retour compliqué, pour celui qui bosse désormais à la Défense.

Face à Geer dimanche, les Malmédiens devaient s’imposer afin de reprendre leurs distances avec le bas du classement. Malheureusement pour eux, ce sont bel et bien les visiteurs qui ont pris les trois points : « On est frustré, car malgré le respect que l’on a pour Geer, on devait gagner ce match, » pestait Gabriel. « À 1-1, on a poussé pour marquer le deuxième, et au final, on s’est fait avoir. Pendant l’ensemble du match, on a eu le sentiment que si ça devait basculer d’un côté, cela aurait été du nôtre, mais au final, ça n’a pas été le cas. »

Alors que Selahattin Deniz avait pointé du doigt la mentalité de certains de ses joueurs, qui, selon lui, rigolaient à la mi-temps, Gabriel ne pense pas, lui, qu’il y ait de problème à ce niveau-là au sein de l’effectif : « Je n’ai vu personne rigoler lorsque c’était 0-1. En tout cas, j’espère que ce n’était pas le cas, car il n’y avait aucune raison de rire en étant mené chez nous, face à une équipe derrière au classement, » affirmait-il.

Si pour Gabriel, la mentalité n’est pas un souci à Malmedy, l’inconstance est bien un problème récurrent depuis le début de la saison : « C’est un souci, oui. Maintenant, je ne cherche pas des excuses, mais on a eu pas mal de blessés et de suspendus. Depuis le début de saison, quasiment chaque joueur a en tout cas fait un tour sur le banc, ça explique aussi certains soucis. »

Un autre souci connu par les hommes de Selahattin Deniz se situe au niveau de la défense. Depuis la première journée de championnat, les Malmédiens n’ont tenu le zéro qu’à deux reprises en dix-sept matchs, face à Ster et face à Amblève : « On encaisse à chaque match quasiment. Pourtant, c’est le quatre arrière avec qui on a été champion en P2 la saison passée, et je ne pense pas qu’on doit le modifier. Si je peux affirmer une chose, c’est qu’on est tous concerné par ce qu’il se passe, et qu’il n’y a pas de problème de mentalité, car ce n’est pas le genre de la maison de lâcher. »

Malheureusement pour Gabriel, son retour en P1 n’est pas des plus simples. Alors qu’il a connu plusieurs blessures, il doit aussi réussir à gérer sa carrière à la Défense, en plus du football : « J’ai eu une pubalgie, que j’ai toujours, mais j’ai aussi été touché au ligament du genou. De plus, j’ai pris de l’âge depuis l’époque à Xhoffraix (il va avoir 30 ans ndlr), et mon métier est beaucoup plus physique qu’à l’époque. Cela arrive que je rejoigne l’entraînement après avoir déjà couru 15 km avec mes gars. Physiquement, ce n’est parfois pas toujours simple. »

Si Malmedy est encore loin d’être sauvé, Gabriel pense tout de même que le niveau de la P1 a baissé depuis l’époque où il évoluait au plus haut niveau provincial avec Xhoffraix : « C’était plus compliqué il y a quelques années, car il y avait des équipes comme Tilleur ou comme Huy. Quand tu les jouais, tu savais que tu allais prendre une raclée. Je ne dis pas que des équipes comme Dison ne sont pas fortes, car ils sont au-dessus de nous, mais cette saison, je ne me suis jamais dit qu’on allait prendre cher avant un match. »
Nicolas EVRARD

Tous les articles
RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277840