Nous contacter
Informations sur DECORAMA-SCHAUSS
Site web de SIGNTEC
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
Expand DIVERSDIVERS
NEWS
§ PRESSE
§ MATCHS du WE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ REDACTIONNEL
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PHOTOS NETTOYAGE
§ STATISTIQUES P1
§ BILAN SAISON 2019-20
§ PHOTOS U21 Régionaux
§ PHOTOS U11
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS U09
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
REVUE PRESSE du Mardi 15/09/2020
Mardi 15/09/2020 ACFF

Ils ont réussi leurs grands débuts en P1

Deux très jeunes keepers régionaux ont été lancés dans le grand bain, avec succès, dimanche

Ils s’appellent Maxime François et Bryan Errens. Ce dimanche, ces deux très jeunes keepers régionaux ont été lancés, avec succès, dans le grand bain de la P1. Le premier, né en 2002, a défendu la cage d’Elsaute et a contribué au succès des siens face à Faimes, avec notamment un bel arrêt à 3-2. Le second, né en fin d’année 2001 et arrivé cet été au stade Jacques Lechat en provenance... d’Elsaute, a pris le relais de Germain Hagemann (blessé) dans le but du RFC Malmundaria lors du déplacement victorieux à Geer. Nous avons recueilli les premières impressions des deux gardiens de but de 18 ans après leurs débuts réussis au plus haut échelon provincial.

1. Maxime François a fait ses grands débuts en P1 avec Elsaute

« J’essaye de rendre au club ce qu’il m’a donné »

À l’image de toute son équipe d’Elsaute, Maxime François est monté en puissance au fil des minutes dimanche contre Faimes pour son baptême du feu en P1. « Les cinq premières minutes, on a eu plus de mal puis on est bien rentré dedans et on est monté en puissance. À titre personnel, je sors une balle à 3-2, mais je ne regarde pas à ça, je vois le collectif. Cette victoire, on est allé la chercher en équipe et c’est le plus important, » raconte le jeune keeper, qui a en réalité pris la succession de Jérémy Schyns entre les perches de la première équipe elsautoise.

C’est l’aboutissement d’un projet entamé lorsque Maxime évoluait encore en U17 chez les Étoilés. « C’est à ce moment-là que le club m’a proposé un projet. Il s’agissait de d’abord faire une saison de préparation en P3. Le club a remarqué que ma progression allait plus vite que prévu et ils ont décidé de me switcher avec Jérémy. Je pense que cela se passe bien. Jérémy est vraiment derrière moi, on a des entraînements de gardien en commun et je peux compter sur son expérience. C’est en partie grâce à lui aussi que j’en suis arrivé là. »

Formé à Elsaute, où il évolue depuis qu’il a 4 ans, il est donc un pur produit de la très bonne école de jeunes elsautoise. Sa première saison en tant que titulaire dans l’équipe fanion de son club, il l’aborde sereinement. « De la pression ? Non, pas du tout ! J’essaye de rendre au club ce qu’il m’a donné. Je joue mes matchs sans pression. Je connais mes qualités, le club aussi et il a toute confiance, » reprend Maxime François, qui s’est bien senti pour son premier match en P1 dimanche. « Au début, c’était un peu d’adrénaline, un peu de stress et puis quand on joue, on s’amuse. Comment je vois la suite ? Jouer mes matchs en P1, essayer de faire gagner des points à l’équipe et essayer de remporter un maximum de matchs, » conclut Maxime, qui vient d’entamer une septième année d’études à Liège Atlas. « Cela se combine bien avec le foot. »

2. Bryan Errens supplée Germain Hagemann au RFC Malmundaria

« Le petit stress est parti après un bon échauffement »

Germain Hagemann blessé à l’épaule, c’est le tout jeune Bryan Errens (né en novembre 2001 et qui n’a donc encore que 18 ans) qui a été appelé à défendre le but du RFC Malmundaria dimanche lors du déplacement à Geer. Une première en P1 qui s’est bien déroulée pour le gardien de but arrivé cet été en provenance d’Elsaute, où il a fait toutes ses classes.

« Je suis content de mon match, j’ai réussi à rester concentré durant 90 minutes, ce qui constituait un peu mon problème durant la préparation. Dans les équipes de jeunes, on peut encore se permettre de ne pas être tout le temps concentré à fond, mais pas en équipe première. En outre, j’ai permis à l’équipe de rester dans le match à 0-2. Dans l’ensemble, cela s’est donc bien passé et je suis content de la victoire pour l’équipe, » confie notre interlocuteur, qui concède avoir ressenti un peu de stress bien légitime avant d’entamer son premier match en P1.

« J’avais appris le dimanche précédent via le coach que je serais titulaire. Je me suis préparé en semaine comme d’habitude, sans trop de pression. J’étais un peu stressé au départ, mais ce stress est parti après un bon échauffement. Tout le monde m’avait dit que cela allait bien se passer. C’était un plus d’avoir la confiance de mes équipiers et du staff. Quant à Germain, il me soutient aussi. Il m’encourage et me conseille et on avance bien tous les deux, d’autant que cela se passe très bien avec l’entraîneur des gardiens, » indique Bryan, qui évoluait avec les U19 d’Elsaute la saison passée et a donc franchi le pas de rejoindre une équipe première.

« Après deux ans en U19 à Elsaute, Selahattin Deniz est venu me demander de rejoindre Malmedy et on m’a proposé le poste de deuxième gardien. Je connaissais déjà un peu le niveau senior pour avoir joué quelques matchs avec la P3 d’Elsaute les deux dernières saisons, mais la P1, c’est un autre niveau, » signale le citoyen de Jehanster, qui va poursuivre son intérim durant encore quelques semaines en l’absence de Germain Hagemann.

« Quand il reviendra, j’aurai fait le maximum. Ces matchs que je joue, c’est du bonus, » conclut Bryan, qui se réjouit d’être déjà bien intégré dans le groupe malmédien.
Olivier DELFINO

Tous les articles
RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277840