Nous contacter
Site web JC Cars Waimes
Site web Halmes AG
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
Expand DIVERSDIVERS
NEWS
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ REDACTIONNEL
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PHOTOS TOURNOI PÂQUES (2)
§ PHOTOS TOURNOI PÂQUES (1)
§ COUPES JEUNES
§ PHOTOS 23-12-2020
§ PHOTOS NETTOYAGE
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
REVUE PRESSE du Mardi 27/09/2022
Mardi 27/09/2022 Les jeunes de la semaine

2 jeunes Malmédiens qui veulent croire en leurs rêves

Les U23 de Seraing ont donné du fil à retordre au Stade Disonais dimanche et dans cette prometteuse équipe sérésienne, on retrouve notamment deux défenseurs malmédiens, à savoir Noah Solheid et Noa Lukebadio. Nous les avons rencontrés après le match.

L’équipe des U23 de Seraing regorge de talent, ça s’est vu ce dimanche sur la pelouse du Stade Disonais. Parmi les jeunes talents alignés par Luis Norton de Matos, on retrouvait deux Malmédiens. Et ils ont tous les deux porté le brassard de capitaine, preuve aussi de leur importance sur l’échiquier sérésien. C’est d’abord Noa Lukebadio qui a endossé le capitanat, puis il a cédé son brassard à Noah Solheid lors de sa sortie du terrain.

Les deux jeunes joueurs sont défenseurs et sont passés par le RFC Malmundaria, avant de suivre chacun leur propre trajectoire et d’être réunis à Seraing, où ils ont tous les deux effectué la préparation estivale avec l’équipe A.

Noah Solheid, qui vient d’entamer des études supérieures en commerce extérieur, s’entraîne d’ailleurs toujours avec les pros. « C’était la première fois que je faisais la prépa avec l’équipe A et cela a été une bonne expérience. Cela m’a permis d’acquérir un meilleur niveau physique et plus d’intensité.

Je m’entraîne toujours avec l’équipe A, mais je joue avec la seconde équipe pour avoir du temps de jeu, suite aux nombreuses arrivées chez les pros. En fait, je m’entraîne avec les U23 uniquement lors de la séance qui précède le match, »
explique le Malmédien de 19 ans, qui est arrivé à Seraing en U17, après avoir porté durant neuf saisons le maillot du Standard chez les jeunes. Et avant cela, il a commencé son parcours footballistique à Malmedy.

« Quand j’étais petit, j’étais attaquant, un peu comme tout le monde, » sourit-il. « Puis, au Standard, on m’a positionné au back droit et, à partir des U14 ou des U15, au centre de la défense. Depuis lors, j’évolue à ce poste. »

Une sacrée génération à Malmedy

Et comment voit-il la suite, sur le plan personnel ? « Je veux essayer de gagner des matchs avec la réserve et pourquoi pas, avoir mes premières minutes en Division 1A ? C’est un objectif que je me suis fixé, mais si ce n’est pas cette saison, ce sera la prochaine. Je ne me précipite pas. C’est de toute façon à moi de prester et de faire mes preuves, » reprend Noah Solheid, qui a évolué avec Noa Lukebadio, mais aussi avec Fostave Mabani (Standard U23) et Emmanuel Lukebadio (Visé), à Malmedy. Bref, une sacrée génération du côté du Stade Lechat... « On avait un bon groupe. »

Ce n’est pas Noa Lukebadio qui va le contredire. Il parle encore du RFC Malmundaria avec beaucoup d’attachement. « Ce club nous a tout donnés et je lui en suis très reconnaissant. J’ai encore des amis qui jouent là et c’est mon club de coeur, » indique le défenseur 20 ans, qui est parti à l’AS Eupen en U12. Il n’y est resté que quelques mois, suite à une blessure, et il est alors revenu à Malmedy, avant de débarquer à Seraing. Il y a connu l’interdiction de transfert et, vu qu’il appartenait encore au RFC Malmundaria, il n’a pas pu y jouer. Il est alors parti à La Calamine puis à Sprimont, avant de revenir à Seraing à partir des U17.

« Je ne lâche rien »

« Cet été, j’ai fait la préparation avec l’équipe A, mais malheureusement pour moi, je me suis blessé au genou dès le deuxième match et j’ai été indisponible durant un mois. Le coach du noyau A a alors décidé de me faire récupérer ma forme en U23 et je m’entraîne avec cette équipe suite aux nombreuses arrivées dans l’effectif pro. Cela a été difficile, mais je ne lâche rien, » indique le Malmédien, qui est le capitaine des U23 sérésiens. « J’ai toujours eu ce rôle depuis que je joue en U13 » reprend celui qui a reçu une formation de défenseur central, avant de basculer sur le côté droit de la défense. « Et ce dimanche, j’ai dépanné à gauche. Je suis un joueur défensif polyvalent. La suite ? Je vais continuer à travailler et je veux réaliser mes rêves. Je ne les lâcherai pas, quoi qu’il arrive. Je vise le plus haut possible, j’ai foi en Dieu et je sais que ça va aller, » dit encore Noa Lukebadio, qui découvre cette saison le foot chez les seniors. « C’est plus physique, » sourit-il.
Olivier DELFINO

Tous les articles
RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277840