Nous contacter
Site web Coerver-coaching
Site web du Restaurant Moa
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand EQUIPE DAMESEQUIPE DAMES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
ALBUM PHOTOS
NEWS
§ PRESSE
§ RENCONTRES DU W-E
§ PRESSE
§ PRESSE
§ STATISTIQUES
§ CROKY CUP
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PHOTOS...
§ BEAU GESTE
§ TELE VESDRE
§ MATCH AMICAL
§ RETROUVAILLES
§ PHOTOS...
REVUE PRESSE du Mercredi 12/07/2017
Mercredi 12/07/2017 FOOTBALL PROVINCIALE 2C

Aubel et Ster en P1

Le comité provincial a tranché hier dans l’affaire Merlina : Minerois descend en P2

Le CP s’en réfère aux dispositions prises lors des AG 2015 et 2016 pour désigner les équipes participantes au prochain championnat de P1. Aubel revient en P1, Minerois et Milanello descendent. Ster et Engis montent mais Warsage reste sur le carreau !

L’accouchement n’a pas été facile hier soir lors de la séance extraordinaire où le comité provincial liégeois devait se pencher sur l’Affaire Merlina. Après de longues réflexions et consultations des règlements provinciaux, le président Henri Fonbonne nous expliquait la situation.

« Nous avons d’abord vérifié que tout était bien exact. On a refait le classement de la Ferodo One League suite à la décision que nous avait transmise la chambre d’appel de Namur. Ainsi, Milanello perd ses 8 points. Dison en récupère deux et devient 2e, Fize en récupère également trois et Minerois 5. Ce dernier club devient dès lors barragiste de la série. »

C’est alors que les choses commencent à se corser... « Nous considérons que Dison n’a pas subi de préjudice malgré le fait qu’il termine 2e du classement, » signalait le président du CP liégeois. « En effet, il aurait effectivement dû jouer contre un autre adversaire au 1er match, mais il a remporté cette rencontre. Puis, la finale est toujours désignée à la suite d’un tirage au sort. Dès lors, nous ne modifions rien concernant ce tour final. Il est maintenu. Aussi, Milanallo, Weywertz et Hombourg sont les descendants directs de la série et Minerois devient barragiste. »

TOUR FINAL ANNULÉ

C’est alors qu’il évoquait le tour final des P2 et ce barrage P1-P2 : « Le tour final P1-P2, qui a été joué, est donc annulé. Ainsi, Aubel revient en P1 puisqu’en fonction du classement établi, il devient le premier non descendant de la série de P1. Ensuite, le tour final des séries de P2 n’a pas été affecté par les décisions du comité d’appel. Ainsi, les équipes ayant remporté le tour final dans leur série sont maintenues, à savoir Engis-Flémalle en 2A, Warsage en 2B et Ster Francorchamps en 2C. Cependant, le tour final avec ces 3 équipes et Minerois est annulé conformément aux décisions et aux dispositions votées en Assemblée Générale 2015 et 2016. Dès lors, on doit faire référence aux classements des équipes qui devaient y prendre part. Comme le tour final ne peut plus s’organiser, on doit donc faire référence au classement de ces 4 équipes. Ainsi, Ster Francorchamps a terminé son championnat avec 60 points et est classé premier. Ensuite, on a l’Entente Flémalle/Engis qui a terminé avec 55 points, suivi de Warsage qui a récolté 54 points, puis Minerois qui termine le championnat avec 32 points. Il nous faut donc 2 équipes pour compléter le championnat de P1. On prend donc les 2 premiers de ce classement, soit Ster et Engis. »

Et donc, Warsage reste sur le carreau et ne peut pas monter ! Pour la petite histoire, Herve qui devait jouer en 2B remplacera Ster en P2C.

NOUVEAUX RECOURS

Et le président Fonbonne de conclure : « Le CP Liège tient à informer les clubs que ces dispositions risquent d’être sujettes à de nouvelles modifications conséquentes à de nouveaux recours (NDLR : Milanello en évocation actuellement à Bruxelles). » Ça fulmine beaucoup dans la province (voir ci-contre) en espérant que le prochain championnat puisse commencer le 13 août...

Joseph Gaillard pas surpris de la décision mais...

« On compare des P1 et P2 »

> Joseph Gaillard (Minerois) va sonder son avocat. « Comment est-il possible de comparer un classement avec des P1 et des P2 ? Sur base de quel règlement ont-ils décidé ? Franchement, je ne suis pas surpris de la décision, même si cela ne me fait pas plaisir. Liège et Namur ont tout fait pour faire traîner les choses. Nous aurions dû défendre notre chance au tour final car nous avions contesté tout cela dès le 15 mars ! On va voir avec notre avocat et analyser cela ! »

> Marc Duthoo (Aubel) est heureux : « C’est un soulagement. On s’y attendait un peu quelque part car nous constations que Minerois semblait avoir raison. Nous retrouvons donc notre place de non descendant et donc plus de barragiste. Je suis toutefois quand même surpris pour nos amis de Warsage qui restent sur le carreau. Franchement, je pensais que nous allions passer à 17 voire à 18 clubs en P1. Mais, je ne souhaite pas faire le fanfaron. Je suis évidemment heureux de notre sort. »

> Didier Degueldre (Warsage) était furax et consterné par la décision concernant son club : « C’est un scandale. On ne prête qu’aux riches ! Donc Visé peut monter et pas nous ? Si on annule notre tour final, alors on doit aussi annuler le leur ! Aussi, nous avons battu Aubel et Ster lors de ce tour final et nous sommes les seuls à rester sur le carreau ! En plus Ster monte alors qu’il a triché toute la saison en alignant un joueur non qualifié (NDLR : Jimmy Fortemps) ! Je suis dégoûté du football et au moment où je vous parle, j’ai envie de tout arrêter. Qu’est ce que je vais dire aux joueurs ? Les gars, on a gagné, on monte, mais c’était une blague ! Incroyable. Milanello devait descendre et Minerois aussi, mais nous, nous avions obtenu le droit, sur le terrain, de jouer en P1 ! »

> Jean-François Scarpinati (Flémalle) soulagé : « Je suis très content et soulagé de fait. J’avais quand même un peu peur car on ne sait jamais quoi avec le comité provincial... Toutefois, je suis très déçu pour Warsage qui avait gagné sur le terrain le droit de jouer en P1. L’histoire n’aurait du être tranchée qu’entre Milanello et Minerois et personne d’autre ! Franchement, je ne comprends pas bien cette décision, mais je suis content que mon club ne soit pas lésé ! »
Patrick GODARD

Tous les articles
RFC Malmundaria | Avenue du Pont de Warche, 1B 4960-MALMEDY | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277 840 |