Nous contacter
Site web du Restaurant Moa
Site web Architectes Bastin-Becker
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand EQUIPE DAMESEQUIPE DAMES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
ALBUM PHOTOS
NEWS
§ MATCHS du WE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ REDACTIONNEL
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE RETRO
§ PHOTOS U11
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS U09
§ PHOTOS U08
§ PHOTOS U15 Régionaux
§ STATISTIQUES P2
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
REVUE PRESSE du Mercredi 11/12/2019
Mercredi 11/12/2019 PROVINCIALE 1

« Je démarre aussi le dimanche à 6 heures »

Pas facile de combiner le métier d’agriculteur et de footballeur en P1 pour Jérémy Zander (Ster

Jérémy Zander a 26 ans, exploite une ferme familiale dans la commune de Malmedy où il a près de 500 bêtes. Il essaye de concilier ce sacré emploi du temps avec le football. Ce n’est guère évident mais il s’accroche.

Arrivé cette saison à Ster-Francorchamps, après une saison chaotique à Sprimont, le Malmédien, Jérémy Zander, est indiscutablement un vrai exemple de la vie quand on voit que certaines personnes et, parfois même certains professionnels du ballon rond se plaignent de fatigue ou de contraintes diverses... Le Sterlain qui exploite une entreprise agricole dans la commune de Malmedy éprouve parfois (NDLR : et c’est bien compréhensible) certaines difficultés à combiner le métier d’agriculteur et de footballeur en P1. Mais, loin de lui l’idée de vouloir se plaindre, car le garçon sait vraiment bien ce que représente le boulot pour casser la croûte... « J’exploite une entreprise agricole en compagnie de mon père et de ma maman qui travaille, elle, à mi-temps, » expliquait-il. « Nous avons entre 450 et 500 bêtes à nous occuper et avons 3 sites qui se trouvent à Laslenville, Bellevaux et Thioux, des petits hameaux de la commune de Malmedy, » signalait toujours le défensif de 26 ans de Vincent Heins.

Et parfois, le gaillard ne sait pas se rendre à l’entraînement car le travail est là... « Oui, et je me plie totalement au règlement imposé qui précise que si on ne s’entraîne pas les 2 fois, on se retrouve sur le banc, voire parfois en équipe B en P3. Je n’ai pas de problème avec cela, mais il m’arrive de manquer ou d’arriver aussi en retard car au vu du nombre de bêtes à soigner, il y a un vêlage... tous les 2 jours. Parfois, ce n’est pas évident de courir vite au football... »

Surtout qu’il faut se lever tôt tous les jours. « Oui, je démarre le travail à 6 heures du matin et aussi le dimanche avant le match ! Dimanche dernier, avant la rencontre contre Dison, j’ai stoppé à 10h pour déjeuner avec mon épouse et puis, je me suis mis dans le fauteuil jusque midi trente, histoire de me reposer un peu. Après le match, la journée n’est pas finie et j’ai encore 2 heures de labeur en soirée. En semaine, je m’arrange pour terminer avant l’entraînement. »

Jérémy mord sur sa chique car il aime bien le football, mais cela devient difficile à combiner. « On joue quand même en P1 et il y a un certain niveau et un sérieux à avoir. Pour l’instant, je m’adapte, mais cela est difficile et je suis fatigué. Je cours beaucoup et je ne vois pas beaucoup ma femme qui a un emploi de kiné au Grand-Duché. Elle fait un quatre cinquième temps. Elle n’est pas toujours heureuse de me voir partir. Elle comprend la situation et mon engagement mais je tiens, une fois de plus, à la remercier pour son soutien, ainsi que mes parents avec qui je m’entends bien pour gérer les 3 sites. »

Courageux comme jamais, Jérémy est certainement un exemple pour tout le monde car le Sterlain ne rechigne jamais sur rien, se donne toujours à fond et participe à la vie d’un groupe dans le football. Il se refuse de se projeter sur le futur et vit au jour le jour. « Pour le moment, ce n’est pas évident car il pleut, il fait froid, il y a du travail et puis le soir, tu dois prendre ton sac et filer à l’entraînement. »

Un exemple, on le disait !
Patrick GODARD

Tous les articles
RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277840