Nous contacter
Site web Architectes Bastin-Becker
Site web du Restaurant Moa
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand EQUIPE DAMESEQUIPE DAMES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
ALBUM PHOTOS
NEWS
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ René CAILLET
§ STATISTIQUES
§ PHOTOS...
§ BEAU GESTE
§ RETROUVAILLES
§ PHOTOS...
REVUE PRESSE du Mercredi 17/02/2018
Mercredi 14/02/2018 FOOTBALL P2C

« Il faut savoir arrêter »

Cette fois-ci, c’est sûr : Thelen, André et Pinckaers rangeront leurs crampons à la fin de la saison

Ils y avaient tous les trois pensé la saison dernière avant de prolonger d’une pige. Mais cette fois-ci, c’est la bonne pour le trio d’amis André, Pinckaers et Thelen. Ils mettront le football derrière eux en fin de saison.

Ils en parlaient tous les trois il y a quelques mois déjà, c’est désormais une chose actée : Raphaël Pinckaers, Frédéric Thelen et Gauthier André rangeront leurs crampons au terme de cette saison.

À 30 ans, le premier des trois ne prend pas une décision irrévocable comme l’explique l’actuel T2/joueur de l’équipe. « Je resterai affilié au club, au cas où, mais j’insiste sur « au cas où ». Ils pourront m’appeler une fois ou deux s’ils en ont vraiment besoin mais pas plus. Je veux prendre mes distances par rapport au football notamment à cause du boulot et de la vie de famille. »

DU TENNIS POUR THELEN

Et comme Fred Thelen le dit. « Il faut bien arrêter un jour. » Car pour lui, la décision est prise et ne changera plus. « Il faut savoir faire des choix. Je n’ai plus envie d’être tenu par le football. Même si j’ai moins d’obligations que les autres, il est compliqué, par rapport au groupe, de faire les choses à moitié. Ce n’est pas dans ma mentalité. » S’il avance également des raisons professionnelles et familiales, il a aussi envie de passer à autre chose. « J’aimerais me remettre au tennis prochainement, » explique l’ancien joueur de Welkenraedt, La Calamine A ou Dison.

Concernant le dernier de ce trio d’amis, c’est aussi pour des raisons similaires. « Par rapport à ma copine, le travail, la famille qui va encore s’agrandir, c’est un choix logique. J’avais déjà accepté cette pige supplémentaire pour être avec Fred et Raph. S’ils avaient émis l’idée de prolonger l’aventure, j’aurais peut-être réfléchi mais je pense que la décision aurait été la même qu’aujourd’hui. » Pourtant, ce n’est pas leur niveau sur le terrain qui les pousse à ce choix, loin de là même. « Je me sens très bien sur le terrain, et je marque encore pas mal de buts, » estime André qui en a planté dix cette saison. D’ailleurs, d’autres clubs l’auraient bien accueilli... « J’ai eu des contacts avec Rechain qui voulait que je reforme un duo avec mon frère, Julien. Si l’idée peut être excitante, ma décision est prise. »

MENTALITÉS DIFFÉRENTES

Un autre point sur lequel les trois joueurs sont unanimes, c’est bien la mentalité de la nouvelle génération. « C’est différent de nos débuts, » continue André. « On est beaucoup avec des jeunes et le football n’est plus une priorité comme ça pouvait être le cas il y a quelques années. » Et à Thelen de rajouter. « Ce n’est pas une constatation propre à La Calamine B, c’est dans le football en général qui évolue. » C’est donc trois personnages bien connus du sport régional verviétois qui vont prendre leur retraite un an plus tard que prévu. Mais avant ça, Thelen rappelle qu’il y a une saison à finir. « Tous les trois, on a envie de bien terminer cette aventure avant de s’en aller, » et ça passera par remplir l’objectif avec La Calamine B qui est « la troisième ou la quatrième place. »

Après cela, ce sera la fin d’un chapitre qui aura, sans aucun doute, marquer leur vie à tous les trois.

Ludek Mach sera encore le T1 calaminois

2 joueurs n’ont pas encore prolongé

Si Pinckaers, Thelen et André arrêtent à la fin de cette saison, ce ne sera pas le cas du reste du groupe. « Ludek Mach, qui a repris le rôle de T1, sera encore présent sur le banc à l’année, tout comme Manuel Conraads. Jérôme Defaweux n’a pas encore confirmé mais il devrait, lui aussi, être de l’aventure, » explique Pinckaers.

Concernant les joueurs, beaucoup ont déjà prolongé d’une saison. « En fait, tout le monde a prolongé excepté deux joueurs : Thibaut Hagelstein et Emmanuel Dreessen. Bien évidemment, cela ne veut pas dire qu’ils vont s’en aller, juste qu’ils réfléchissent encore et n’ont pas encore pris de décision. »

Comme nous l’avons expliqué ci-contre, Raphaël Pinckaers ne fera pas non plus partie du staff et laissera sa place de T2 à quelqu’un d’autre. Par contre, il faudra bien remplacer ces trois piliers. « J’imagine que les dirigeants y réfléchissent, mais ce n’est plus de mon ressort, » conclut Pinckaers.

Weywertz : ligaments déchirés et saison terminée pour Wehr

Ce n’est décidément pas de chance. Alors que son équipe est en tête de la P2C, Julien Wehr s’est occasionné une blessure qui le tiendra éloigné des terrains quelques mois. « C’est arrivé lors d’un match amical à Andrimont contre Rechain (NDLR : le 14 janvier). À un moment, mon genou est resté bloqué dans le synthétique... »

Et le verdict n’a rien de rassurant. « J’ai les ligaments déchirés. C’est la deuxième fois mais pas au même genou, » explique l’attaquant de 22 ans. « Je sais que j’en aurai pour cinq à six mois et que ma saison est d’ores et déjà terminée. C’est très dur pour moi au vu des bonnes prestations que je réalise. J’espère que quand je reviendrai, l’équipe sera montée en P1. J’y crois en tout cas. »
Arno CHANDELLE

Tous les articles
RFC Malmundaria | Avenue du Pont de Warche, 1B 4960-MALMEDY | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277 840 |