Nous contacter
Le Site du RFC Malmundaria
Site web Maisons PATZE
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
Expand DIVERSDIVERS
NEWS
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PHOTOS 23-12-2020
§ PRESSE
§ REDACTIONNEL
§ MATCHS du WE
§ PHOTOS NETTOYAGE
§ STATISTIQUES P1
§ BILAN SAISON 2019-20
§ PHOTOS U21 Régionaux
§ PHOTOS U11
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
REVUE PRESSE du Mercredi 10/02/2021
Mercredi 10/02/2021 - LE BÉNÉVOLE DE LA SEMAINE

Jean-Marie Schumacher, doyen des comitards du RFC Malmundaria

Cette fois, notre bénévole de la semaine se nomme Jean-Marie Schumacher, fidèle correspondant qualifié du RFC Malmundaria depuis une dizaine d’années. Son fils Philippe (président) et son petit-fils Ugo (qui joue en U11) sont aussi au club.

Le RFC Malmundaria, c’est le club historique et de coeur de Jean-Marie Schumacher. C’est là, dans le club de sa ville natale, qu’il a commencé à jouer au foot. Même s’il a toujours continué à suivre l’actu footballistique, l’ancien enseignant a néanmoins mis un peu le ballon rond de côté durant son périple en Afrique dans les années 80. « Et quand je suis revenu en Belgique début des années 90, je ne jouais plus au foot et j’étais à fond dans le tennis. J’étais même entré dans le comité du club. Ce n’est que lorsque mon fils Philippe a commencé à jouer en équipe première au RFC Malmundaria que j’ai fréquenté à nouveau le club, dans les années 90, » indique notre interlocuteur, qui était ainsi aux premières loges pour assister à la montée historique en 1996, avec son fils entre les perches.

Suite à une blessure survenue début des années 2000, il a stoppé le tennis. « Dans la foulée du 100e anniversaire du RFC Malmundaria en 2004, Damien Chaballe, alors président, m’a contacté pour entrer dans le comité, ce que j’ai accepté. »

« LE PLUS EMBÊTANT, CE SONT LES ACCIDENTS »

Présent sans discontinuer depuis lors dans un comité qui a subi pas mal de refontes au fil des années, Jean-Marie Schumacher en est le membre le plus ancien. « Et en même temps le plus âgé, vu que je vais avoir 75 ans. Dans le club, il y a aussi Francis Stoffels, qui n’est cependant pas dans le comité, » reprend celui qui a endossé la fonction de correspondant qualifié (CQ) à la suite du départ de René Caillet. C’était en janvier 2012. « Pascal De Backer était alors président. »

Cette fonction ô combien importante au sein d’un club, il l’exerce toujours. Et avec passion. « J’ai toujours été très porté sur l’informatique. Être CQ, c’est un boulot quotidien et je m’occupe aussi du site Internet du club. Le plus embêtant, dans la fonction de CQ, ce sont les accidents, car on fait office de boîte aux lettres pour les déclarations, de relais avec l’ACFF et les parents. C’est toute une gestion. Il y a aussi les transferts, les affiliations, etc., mais tout est informatisé. Désormais, en 2-3 clics, un match est déclaré. Et puis, je suis pensionné, donc je n’ai que cela à faire (rire), » reprend Jean-Marie Schumacher, qui éprouve une certaine fierté de voir son fils Philippe au poste de président. « Il est à fond dedans et il a su intégrer des gars de sa génération dans le comité, » se réjouit celui qui a aussi longuement oeuvré, ces dernières années, à la constitution du dossier relatif au label pour les jeunes. Et cela lui tient à coeur. « On va évoluer et s’accrocher au label 2*. »
Olivier DELFINO

Tous les articles
RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277840