Nous contacter
Site web Coerver-coaching
Site web Maisons PATZE
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand EQUIPE DAMESEQUIPE DAMES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
ALBUM PHOTOS
NEWS
§ REDACTIONNEL
§ PRESSE
§ PRESSE
§ RENCONTRES DU W-E
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ STATISTIQUES
§ PHOTOS...
§ BEAU GESTE
§ RETROUVAILLES
§ PHOTOS...
REVUE PRESSE du Mercredi 20/09/2017
Mercredi 20/09/2017 FOOTBALL P2C

L’armada calaminoise

Avec André et Thelen La Calamine B s’est offert des renforts de poids pour son arrivée en P2

C’est un festival que La Calamine B a livré ce week-end face à Elsaute en s’imposant 0-7. Tout leur a réussi. Mais il faut dire que pour son accession à la P2, ils se sont offert une armada avec l’arrivée d’André et Thelen.

C’est une véritable armada que La Calamine B s’est forgée cette année suite à son accession en 2e Provinciale. En plus de Raphaël Pinckaers, déjà présent dans l’effectif, ce sont Gauthier André et Fred Thelen qui ont décidé de rejoindre les Verts et Blancs alors qu’ils devaient initialement ranger les crampons. « Ça ne faisait qu’un an que j’avais arrêté mais l’envie de reprendre était là. Surtout que c’était pour retrouver une bande de copains, » avoue Gauthier André. Fred Thelen a lui aussi été tenté de tenter de retrouver ses deux potes d’antan. « On se connaît bien puis j’habite tout à côté, donc pour les déplacements, c’est facile, » sourit-il. Ainsi, ce sont donc trois anciens de la D3 de La Calamine qui se retrouvent désormais en P2. Un avantage ? Pas nécessairement si l’on en croit Fred Thelen. « On croit toujours que le football c’est plus facile lorsqu’on vient d’une division supérieure, qu’on va d’office faire la différence, mais ce n’est pas vraiment le cas. Tout le monde nous connaît et on est d’office plus surveillé. » Gauthier André, son compère, abonde dans le même sens. « André, Pinckaers, Thelen, ce sont des noms connus dans la région. Alors d’office, il y a un peu de méfiance. Les entraîneurs adverses donnent souvent des consignes pour qu’on ne nous laisse pas trop de liberté. »

Si consigne il y a eu le week-end dernier face à Elsaute, ça n’a pas empêché Gauthier André d’ouvrir son compteur puisqu’il a été un brillant artisan de la victoire des siens (0-7) grâce à un beau triplé. « Ça fait toujours plaisir pour le moral surtout que ça ne m’est évidemment pas arrivé souvent. Peut-être une ou deux fois à Spa et avec la D3 de La Calamine, mais c’est tout, » confie-t-il.

Un match d’autant plus spécial pour lui que c’est Elsaute qui lui a d’abord donné sa chance en équipe première. « C’était du temps de Philippe Schumacher. J’avais 17 ans à l’époque et je jouais encore en Juniors, mais il m’a rapidement intégré à l’équipe première, » se souvient-il. Et si aujourd’hui, il ne connaît plus vraiment les joueurs d’Elsaute, il avoue que ça fait tout de même quelque chose de jouer contre ses anciens dirigeants.

POUR ENCADRER LES JEUNES

Mais désormais Gauthier André est bel et bien Calaminois et compte aider ses coéquipiers à aller le plus haut possible. « On aimerait avant tout être bien placé. Mais il faudrait un peu plus de constance. Ça serait donc bien de confirmer notre bon résultat du week-end dernier par une victoire face à Weywertz ce week-end, » annonce-t-il. Mais vu l’effectif, il ne serait pas étonnant de voir La Calamine B accrocher le tour final en fin de saison.

« On est là pour faire des résultats, bien entendu, reprend Fred Thelen. Mais on est également là pour aider les jeunes du club. On veut les encadrer et les aider à progresser surtout dans les moments un peu plus compliqués. »

Alors qu’il vient d’arriver à Stavelot

Justin Collard-Bovy est déjà capitaine

À l’intersaison, Justin Collard-Bovy a décidé de changer d’air. De Ster-Francorchamps, il est donc passé chez le voisin de Stavelot pour retrouver un projet régional qui lui plaisait. « J’ai retrouvé quelques bons copains, avec qui j’étais à Ster, » souffle-t-il.

Et, l’ex-capitaine sterlain n’a pas mis longtemps avant de s’intégrer dans son nouvel effectif. Pour preuve, il a rapidement été catapulté capitaine de l’équipe suite à la blessure de Jérôme Beco. « Normalement, c’est lui qui a le brassard, mais comme il est blessé, le coach a demandé qui voulait le reprendre et les autres m’ont désigné, » explique-t-il.

Une tâche qu’il connaît bien puisque c’est lui qui portait le brassard à Ster. « C’est une tâche qui ne me dérange pas et que je connais bien. Et puis, c’est toujours agréable de voir que le groupe vous soutient et qu’il a confiance en vous, » reconnaît-il. Mais avec le retour de Beco, gardera-t-il ce rôle ? « Je ne pense pas, d’ailleurs je compte lui rendre le brassard lors du prochain match, c’est logique que ce soit lui » estime Collard-Bovy.

SE FAIRE OUBLIER

Au niveau sportif, on sent également un renouveau du côté stavelotain. Annoncés favoris les deux dernières années, ils avaient finalement un peu déçu. « Ici, on s’est un peu fait oublier, on n’est plus forcément favoris et ça semble nous réussir puisqu’on n’a pas encore perdu (3 victoires, 1 nul). On n’a peut-être pas le groupe le plus fort de la série, mais on a de l’expérience et un gros bloc défensif. Je pense que ça peut faire la différence, » conclut-il.
Loïc MANGUETTE

EXPRESS

Cornesse perd son gardien pour un mois

> Cornesse. Nouvelle tuile pour Fabrice Dejardin, le coach de Cornesse. En plus des problèmes de mentalité, il va devoir conjuguer avec la blessure de Sequenzia, son gardien, qui s’est cassé le doigt. « Il en a pour 4 à 6 semaines. On va voir si l’on prend le gardien de la P4 ou des U21, » indique-t-il.

> Buteurs. Qui pourra arrêter Jean-Sébastien Dohogne (Weywertz) ? Le milieu def a encore marqué à deux reprises ce weekend, ce qui porte son total à 7 réalisations, déjà. Il est évidemment meilleur buteur de P2C actuellement.

> Choc. Ce sera assurément l’affiche à suivre ce week-end en P2B puisque, après une nouvelle démonstration le week-end passé, Andrimont et Rechain, les coleaders, s’affrontent dans un match qui promet d’être assez spectaculaire.

> Retour. Après quelques bobos, les capitaines étaient de retour cette semaine sur les terrains. Jérôme Beco, pour Stavelot et Mike Corman, pour Welkenraedt.

Tous les articles
RFC Malmundaria | Avenue du Pont de Warche, 1B 4960-MALMEDY | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277 840 |