Nous contacter
Site web Maisons PATZE
Le Site du RFC Malmundaria
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
Expand DIVERSDIVERS
NEWS
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PHOTOS 23-12-2020
§ PRESSE
§ REDACTIONNEL
§ MATCHS du WE
§ PHOTOS NETTOYAGE
§ STATISTIQUES P1
§ BILAN SAISON 2019-20
§ PHOTOS U21 Régionaux
§ PHOTOS U11
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
REVUE PRESSE du Jeudi 15/04/2021
Jeudi 15/04/2021 FOOTBALL JEUNES

La formation des Dragons fait un bond en avant

Au « ranking » provincial, Malmundaria a fait un saut de 69 places alors que l’Étoile Elsautoise affiche un score parfait

La région verviétoise est une nouvelle fois bien représentée au ranking provincial. Parmi tous ces clubs, Malmedy est celui qui a connu la meilleure progression en une année. Un bond au classement qui vient récompenser le travail de tout le club depuis plusieurs années.

Mardi soir, l’ACFF a publié son classement annuel des clubs par province appelé aussi « ranking » provincial. Le classement est établi sur base des statistiques provinciales reflétant le niveau sportif des clubs pour les catégories jeunes du jeu à 11. Depuis deux saisons, une pondération pour réaliser le classement de ce ranking tient en compte également du nombre d’étoiles au label qui reflète, suivant les critères de l’ACFF, une certaine qualité de la formation.

Une fois n’est pas coutume, Elsaute est le meilleur club de la région. Les Étoilés sont deuxièmes de la province avec le meilleur score possible : 20/20. Il est suivi de près par La Calamine (6e avec 19,9/20), Franchimont (8e avec 18,5/20), le FC Eupen (18e avec 11,25/20) et enfin le RCS Verviers (19e avec 11,25/20) est le dernier club verviétois du top 20. Dans le top 50, on retrouve pas moins de 19 clubs régionaux.

Parmi ceux-ci, la meilleure progression est à mettre à l’actif de Malmundaria. 100e la saison dernière, les Dragons, notamment grâce à l’obtention de leur 2e étoile, se classe 41e, soit un bond de 69 positions ! Leur coefficient est d’ailleurs passé de 0,75 à 2,25. Une annonce qui remplit de fierté Stéphane Krings, le RTFJ du club. « Ça me fait plaisir de voir cette progression au classement. Cela vient récompenser le travail du président et de tout le club. Aujourd’hui à Malmedy, on joue la carte de la jeunesse et ça commence à porter ses fruits. Ce classement ne peut apporter qu’une chose : motiver le président et le comité à continuer dans ce sens et, pourquoi pas, aller chercher cette troisième étoile. »

Revenu au club il y a peu, Stéphane Krings et toute la cellule qui s’occupe de l’école des jeunes dragons ont mis tout en oeuvre pour se développer. « Quelque chose s’est amorcé il y a 2 ou 3 années. Je suis revenu dans le club avec le diplôme UEFA A, on a aussi attiré Arnaud Roufosse qui est également diplômé mais aussi de nouveaux formateurs compétents et qui continuent à se former. La qualité de l’encadrement est un des premiers critères, mais il ne faut pas oublier le travail de tous les bénévoles, la qualité des infrastructures et l’aspect matériel pour lequel le club a fait des investissements récemment. »

Bien évidemment, Malmundaria n’est pas encore au niveau des clubs comme Elsaute, Franchimont ou La Calamine. « Ce sont des références dans la région, » poursuit Stéphane Krings. « Il n’y a pas de concurrence entre nous. Le tout est de se fixer des objectifs et de se donner les moyens de les atteindre. Aujourd’hui, la formation des jeunes belges est reconnue dans le monde entier et je reste convaincu par la méthodologie adoptée par l’ACFF. » Désormais, le club se situe un peu entre deux chaises et il s’agira de passer encore un cap dans les années à venir. « Grâce à cette évolution, on attire des joueurs que l’on n’attirait pas par le passé. Mais dans l’autre sens, les gros clubs comme le Standard ou Eupen commencent à regarder davantage chez nous. »

Néanmoins, ce sont tous les acteurs du club de Malmedy qui peuvent se féliciter du travail accompli. Tout comme les autres clubs qui oeuvrent quotidiennement au développement des jeunes sportifs.
Arno CHANDELLE

Tous les articles
RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277840