Nous contacter
RFC Malmundaria Label **
Site web Halmes AG
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
Expand DIVERSDIVERS
NEWS
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ REDACTIONNEL
§ PRESSE
§ PHOTOS 23-12-2020
§ PHOTOS NETTOYAGE
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
REVUE PRESSE du Vendredi 01/02/2023
Vendredi 01/02/2023 FOOTBALL PROVINCIAL

La lettre de Marc Segatto au CP liégeois... qui répond aux critiques !

L’ancien entraîneur de Verlaine, aujourd’hui à Braives, n’est pas satisfait des dates de remise qui écourtent la trêve du football provincial liégeois. Il le fait savoir au Comité provincial à travers une lettre, que nous avons aussi reçue, derrière laquelle plusieurs coaches se joignent.

Les dernières dates de remise du comité provincial ont fait grincer des dents. Les matches remis du week-end dernier (25/26 novembre) auront lieu les 6 et 7 janvier. Ainsi, la trêve hivernale, qui aurait dû s’étaler sur cinq semaines, ne durera finalement que... trois semaines puisque les rencontres prévues les 18 et 19 novembre avaient déjà été déplacés au week-end du 16/17 décembre, où initialement seules quelques équipes de P3 et de P4 devaient jouer en coupe provinciale.

PLUSIEURS COACHES DERRIÈRE

En attendant de savoir si une remise aura encore lieu ce week-end (si tel est le cas les matches seront reportés au 3 mars), une lettre ouverte a été transmise ce mercredi au CP liégeois. Derrière cette initiative, le T1 braivois Marc Segatto, peu connu pour manier la langue de bois.

Plusieurs coachs s’y sont joints, dont Manu Papalino (Faimes), Quentin Falcione (Ans), Jean-Michel Ummels (Ougrée), Manu Wilmet (Couthuin), Pierre Sougnez (Templiers-Nandrin), Jean-Marie Raucq (Tilff), Quentin Wera (Verlaine B), Jofray Hella (Hannut), ou encore Alain Jaspar, le président de Seraing Athlétique.

Voici la lettre dans son entièreté.

« DES DÉCISIONS SANS CONSULTATION PRÉALABLE »

« Monsieur le Président, Chers membres de la fédération,

Je m'adresse à vous de manière pertinente, objective et respectueuse, en sachant que parfois vous êtes confrontés à des décisions difficiles et conscientisantes, voire génératrices de débats. Toutefois, je tiens à vous exprimer notre préoccupation, car nous devons faire face à une réorganisation du calendrier due à des remises générales qui s'accumulent. Ce qui nous interpelle, de manière tout à fait logique, c'est que vos décisions sont souvent prises sans consultation préalable de la base, des acteurs.
Nous avons le sentiment d'être souvent mis au pied du mur. Le choix de programmer des matchs de championnat pendant des périodes extrêmement délicates, telles que les fêtes de fin d'année, où les moments sont souvent dédiés à la vie familiale, doit vous faire prendre conscience que, même si parfois le sérieux dépasse le cadre du football amateur, cela demeure avant tout un loisir et non une contrainte imposée parfois avec vigueur. »

« TROUVER UN COMPROMIS COLLECTIF »

Et de poursuivre :

« Un certain nombre de joueurs, de présidents et d'entraîneurs, dont je fais partie, se sont consultés face à cette situation récurrente. Nous souhaiterions, à l'unisson, avoir le droit à un moment donné de parole légitime et fédératrice afin de trouver un compromis collectif qui permette à tous de faire face avec sérénité, compétence et, bien sûr, une écoute humaine qui devrait toujours prévaloir sur l'intérêt d'une seule structure. J'espère solliciter votre intérêt afin d'être entendu pour le bien collectif, car n'est-ce pas là l'essence même de notre sport ?
Faire jouer le 07/01 les matchs qui sont remis dimanche est anormal, cela veut dire que si nous voulons être prêts nous devons faire venir les joueurs pendant la trêve et ne pas arrêter les entraînements, alors que certains partent vacances ou en week-end. Il faut aussi trouver des bénévoles, les jeunes rentrent en blocus tout le mois de janvier, c’est donc compliqué de les avoir au foot et c’est logique. Avec toutes ces contraintes le championnat est faussé. Nous pourrions aussi jouer plus tard en avril ou encore quand les terrains et le temps sera bien meilleur, ou jouer en semaine le mercredi.

Cordialement,
Marc Segatto. »

« Les clubs connaissaient le calendrier des remises »

Suite à la lettre transmise au CP liégeois par Marc Segatto, soutenu par de nombreux coaches, nous avons contacté les instances du foot provincial. Didier Petitjean, Senior Manager du comité provincial, tient à mettre les choses au clair. « Je pense que Monsieur Segatto a la mémoire courte. Il y a quelques années nous organisions la trêve du 17 décembre au 21 janvier et nous l’avons raccourcie à la demande de la majorité des clubs, suite à un sondage réalisé en 2018, » glisse l’un des hommes forts du CP liégeois. « Les clubs ne sont pas pris au dépourvu puisque, comme chaque année, ils ont reçu en amont le plan de la saison avec les dates pour les éventuelles remises. Aucun secrétaire de club ne m’a contacté pour faire part de son mécontentement ou proposer d’autres solutions. »

« EN AVRIL, LE CALENDRIER SERAIT TROP CHARGÉ »

Quant au fait de déplacer les rencontres au début du printemps, quand la météo est plus clémente, Didier Petitjean indique les difficultés liées à cette option. « Si nous remettons des matches en mars, la semaine, le souci concernera l’éclairage – que tous les clubs n’ont pas – puisqu’il fait encore nuit assez tôt avant le changement d’heure. En avril, nous avons déjà une date pour d’autres éventuelles remises et des matches de Coupe de la province. Si nous chargeons trop le calendrier, certains vont dire, à raison, qu’ils ne sont pas professionnels... On peut aussi envisager de supprimer le tour final pour jouer jusqu’à mi-mai, mais ces matches sont une belle recette pour les clubs. »

APPEL À CANDIDATURES

Et Didier Petitjean de conclure sur les critiques à l’égard du CP, notamment sur les réseaux sociaux. « Je n’y suis pas, mais je préfère que certains se défoulent sur le CP sur les réseaux sociaux plutôt que de taper sur leur femme ou leurs enfants (sic). Nous aurons toujours des critiques, mais nous n’avons pas beaucoup de retours quand nous lançons un appel aux candidatures pour nous rejoindre... »
Maxime HENDRICK

Tous les articles
RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | calard@yahoo.fr | 0498/739921