Nous contacter
Site web JC Cars Waimes
Site web JC Cars Waimes
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
Expand DIVERSDIVERS
NEWS
§ REDACTIONNEL
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PHOTOS 23-12-2020
§ PHOTOS NETTOYAGE
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
REVUE PRESSE du Samedi 19/11/2022
Samedi 19/11/2022 PROVINCIALE 1

Nos joueurs de P1 lancent le Mondial

La Coupe du monde de football démarre ce dimanche au Qatar. Entourée de nombreuses polémiques, tant environnementales que sociétales, cette édition de la grand-messe du foot aura pourtant bel et bien lieu. Qu’en pensent nos joueurs de P1 ?

Ce dimanche, à 17 heures, la Coupe du monde 2022 de football prendra son envol au Qatar, avec un match d’ouverture qui opposera les joueurs locaux à l’Équateur. Pour voir l’équipe belge à l’oeuvre, il faudra patienter jusqu’à mercredi, date du premier match face au Canada. En attendant, nous avons voulu savoir ce que nos joueurs de P1 pensaient de l’événement, mais aussi connaître leurs pronostics. Nous avons dès lors interrogé un joueur dans chacun de nos six clubs régionaux, à savoir Germain Hagemann (Malmedy), Jean-Yves Colling (Aubel), Antoine Baltus (Hombourg), Alessio Krafft (FC Eupen), Nicolas Tossings (Elsaute) et Thomas Thelen (Ster-Francorchamps), et nous leur avons posé cinq questions.

> 1. Allez-vous regarder la Coupe du monde ?
> 2. Croyez-vous en l’équipe belge et jusqu’où ira-t-elle ?
> 3. Qui va remporter la Coupe du monde ?
> 4. Quelle équipe sera la déception du Mondial ?
> 5. À qui compareriez-vous votre équipe parmi les participants ?

Ils se sont tous les six prêtés au jeu. On verra dans un mois si leurs prédictions se sont vérifiées ou pas...

HAGEMANN (MALMEDY)

Les quarts possibles pour les Diables

> 1. Pas tous les matchs ! Tant que je pourrai regarder, je le ferai. Bien sûr, je regarderai tous les matchs de la Belgique. Il n’y a pas de boycott de ma part. Il faudra gérer tout cela avec le boulot. Beaucoup signalent boycotter cette coupe du monde... mais les gens regarderont les matchs et surtout les Diables ! »

> 2. Je reste positif. Il y a beaucoup moins d’attente qu’il y a deux ou quatre ans. La Belgique essuie beaucoup de critiques. Cela enlève quelque part de la pression aussi, surtout pour les jeunes joueurs. On aura moins d’expérience, certes, mais il est possible que cela soit compensé par plus d’envie de « gnac » chez nos joueurs. Quid de Hazard et de Lukaku ? Il est possible d’atteindre les quarts je pense, même si le parcours sera difficile dès les poules. »

> 3. « Avant, je pensais à la France mais elle connaît pas mal de problèmes, donc je vois plutôt le Brésil soulever le trophée. C’est la nation la plus complète avec un Neymar en grande forme. Ils ont des joueurs solides partout dont le gardien Ederson de Manchester City. Mais, c’est bien Courtois le plus fort (rires) ! »

> 4. L’Allemagne. Ils font des résultats en dents de scie. J’ai lu qu’il y avait une certaine fébrilité là-bas. »

> 5. Je vois bien Malmundaria comme l’équipe du Danemark. On y décèle du caractère, un bon collectif, doté d’une mentalité exemplaire. Il doit certainement y avoir une belle ambiance dans cette équipe, comme chez nous, où chacun tire dans le même sens. »

COLLING (AUBEL)

Peut-être la Coupe du monde de De Bruyne ?

> 1. « Oui bien sûr ! Je connais et n’ignore pas du tout les problèmes avec les morts et les droits de l’homme là-bas mais ici, cela reste du foot. Je vais regarder les rencontres évidemment, en plus à Aubel où le club organise la retransmission des matchs. J’y assumerai d’ailleurs ma part de travail. Les autres matchs, je les regarderai à la maison où chez des copains. »

> 2. « J’y crois toujours ! Cela reste l’équipe belge quand même. On les a tellement attendus les autres fois que l’on a connu une déception, mais cette fois-ci, pourquoi pas finalement ? On n’est plus favori, il y aura moins de pression. Je les vois en quarts si pas en demi finale ! La gagne est toujours possible quand même. J’adore Kevin De Bruyne, c’est le top mondial. Il est déjà au-dessus du lot en Angleterre. Cela pourrait être sa coupe du monde ! »

> 3. « Si ce n’est pas la Belgique alors j’opte, sans hésitation, pour le Brésil. C’est une super équipe, solide de partout. Je ne vois pas la France qui a connu beaucoup de défections dans son groupe. »

> 4. « Justement la France ! Ils sont toujours un peu sur leur nuage et viennent de connaître quelques coups durs. La France pourrait être un flop et puis, il y a aussi quelques problèmes extra-sportifs... »

> 5. « Je pourrai comparer Aubel à l’équipe d’Angleterre ! Pour ce fighting spirit car on se donne à toujours à 100% et on y retrouve une bonne cohésion dans le groupe. Ça joue foot et ça va dans les duels ! On a un peu ce style-là. Des battants et tous les uns derrière les autres. »

TOSSINGS (ELSAUTE)

« La déception, ce sera la France »

> 1. « Bien sûr que je vais regarder la Coupe du monde ! Et ce, malgré tout ce qu’on raconte par rapport au boycott. Pour moi, le mal est fait, c’est avant qu’il fallait se bouger. Là, la Coupe du monde se joue et c’est bête de s’en priver, même si l’engouement n’est pas le même. Je ne sais pas si c’est dû au fait que c’est au Qatar ou si c’est lié à la période hivernale... En tout cas, je n’ai pas l’impression que cela va commencer. »

> 2. Oui, j’y crois. Dans une Coupe du monde, ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui gagne. La Belgique est peu-têtre un peu moins forte désormais, mais il y a de bons joueurs qui sont toujours présents. Alors, pourquoi ne pas réussir quelque chose ? Si les Diables rouges peuvent passer les poules et gagner encore un tour, ce ne serait pas mal. Je les vois aller au moins jusqu’en quart de finale. »

> 3. « Je vois bien un pays d’Amérique du sud et je dirais le Brésil. Avec ses individualités, il peut faire mal. »

> 4. « Pour moi, ce sera la France. Les joueurs vont peut-être arriver en mode grosse tête. »

> 5. « Je comparerais Elsaute au Portugal, dans le sens où ce sont deux équipes qu’on n’attend pas spécialement et qui répondent toujours présent, avec deux-trois belles individualités, mais surtout un bon noyau et un bon collectif. On est un peu des outsiders, mais pourquoi ne pas réussir quelque chose ? »

KRAFFT (FC EUPEN)

Il est un grand fan d’Emile Mpenza

> 1. « Franchement, je ne suis pas trop Coupe du monde pour le moment... Peut-être quand on sera bien dedans ? Les circonstances sont là, c’est aussi l’hiver... C’est bizarre et différent. Je regarderai certainement les Diables, mais le reste ? Voir avec le boulot et puis surtout les enfants. »

> 2. « Ils vont le faire cette fois-ci. J’ai un bon sentiment. On va quand même finir par gagner quelque chose, non ? Je les vois aller en demi-finale mais il y aura d’autres favoris qui auront bien plus de pression que nous. Assez étonnamment, je ne pointe pas un Diable particulièrement car j’étais un très grand fan d’Emile Mpenza et depuis qu’il a quitté la sélection, je ne parviens plus à retrouver cette identité qui me caractérise. »

> 3. « Je pointe le Brésil comme favori. Cette nation est complète avec des éléments d’un très bon niveau. Mais attention quand même à l’Argentine, sans oublier l’Espagne et l’Angleterre. »

> 4. « L’Allemagne. Il y a de bons joueurs dont la moitié proviennent du Bayern Munich. Mais le niveau n’est plus le même qu’avant. Leur défense est moins forte qu’auparavant. Ils ont perdus des cadres d’expérience. On sent moins de cohésion dans ce groupe. »

> 5. Le FC Eupen pourrait s’identifier au Danemark. Une formation qui peut titiller n’importe qui. Un groupe soudé, qui se donne à 100%, avec des noms moins connus comme nous à Eupen. Ils forment un bon groupe et, comme chez nous, il devrait y avoir une bonne ambiance dans ce groupe. »

BALTUS (HOMBOURG)

Hombourg comme l’Allemagne

> 1. « Oui, en fonction de mes horaires au boulot. Je vais faire le maximum pour trouver des arrangements. Il n’y aura pas de boycott de ma part, puisque de toute façon, la Coupe du monde aura quand même lieu. On ne va pas se priver. »

> 2. « Oui, j’y crois ! La Belgique sortira des poules et c’est clair qu’une grosse affiche face à l’Allemagne ou l’Espagne l’attend ensuite, mais si on gère bien les blessés et Eden Hazard, je pense que l’on peut atteindre les quarts. La Belgique n’a plus une étiquette de favori comme auparavant, mais on risque peut-être, justement, d’être agréablement surpris. »

> 3. Le Brésil est le favori. Même, si j’affectionne beaucoup l’Angleterre. Pour moi, les grosses nations arriveront dans le dernier carré et pourquoi pas la Belgique aussi, mais le Brésil semble très fort. »

> 4. « La France peut-être, parce qu’elle est championne du monde en titre et connaît pas mal de blessés et de soucis dans son groupe. Le noyau a été modifié et l’équipe de Deschamps aura toujours cette pression. Je pourrai aussi pointer le Portugal parmi les possibles déceptions avec un Cristiano Ronaldo qui a connu pas mal de soucis en club. »

> 5. Hombourg fait partie de la commune de Plombières qui est francophone, mais qui a pas mal de citoyens germanophones. Dès lors, je nous comparerai plus à l’Allemagne car on a un peu cette mentalité, une bonne défense et nous sommes solides, toutes proportions gardées. L’Allemagne est une équipe qui est capable de tout et qui ne lâche rien. »

THELEN (STER)

«Pas l’impression que ça commence demain»

> 1. Je pense quand même que je vais regarder, si les horaires se mettent avec mon travail. OK, ça fait débat, mais la Coupe du monde a lieu et je compte la regarder, même si je n’ai pas l’impression qu’elle commence ce dimanche. »

> 2. « J’ai envie d’y croire. D’autres équipes nationales sont fortes, mais c’est faisable. La Coupe du monde des Belges sera réussie s’ils vont en quart de finale. Et avec le groupe qu’ils ont, ils en sont capables. »

> 3. Il y a de grosses équipes, comme le Portugal, mais je dirais la France. Dans tous les secteurs, ils ont des joueurs du top niveau et, même s’il y a un ou deux blessés partout, ils sont capables de les remplacer. Il faut aussi le brin de chance nécessaire pour gagner une Coupe du monde. »

> 4. J’ai toujours bien aimé l’Espagne, mais l’équipe est moins forte cette année. En voyant la sélection, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de grand attaquant. Je ne sais pas si les Espagnols vont pouvoir justifier leur statut et donc, si je dois me prononcer sur une déception, je dirais l’Espagne. »

> 5. « Franchement, je ne m’attendais pas à cette question-là (sourire), c’est une colle. Je dirais peut-être la Belgique. Chaque année, on est attendu, alors que d’autres formations sont aussi fortes. Et puis, sur un match, on est capable de gagner ou de perdre contre tout le monde. »
Olivier DELFINO & Patrick GODARD

Les noyaux

MALMUNDARIA - AUBEL

§ Malmundaria :
Hagemann, Samray, Mathonet, Simon, Cassoth, R.Jacob, Q.Jacob, Le Bohec, Custinne, Denis, Krings, Crosset, Bucak, Nijhof, Geelen.
> Ernens (qui a recommencé à trottiner) et Oury (ligaments de la cheville) sont out. Errens, Dethier, Kivrak et Vicqueray vont en P4, Dupont va en U19.
§ Aubel :
Monte, Beckers; Lahaye, Ernst, Willem, Spits, Niro, Pauporté, Remacle, Temsamani, Van Hoof, Diallo, Colling, Kerff, Cuypers, Lennertz, Fdhili.
> Adel Charef (entorse au pied), Manteca (ischios), Rexhepi (rééducation), Yassin Charef (suspendu) et Hansen (pas encore à 100 %) ne sont pas sélectionnables. Tony Niro devait encore finaliser sa sélection et retirer deux joueurs, qui iront avec la P2.
§ Arbitre :
M. El Baraka.
§ Match :
Dimanche 14h30.
Tous les articles
RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277840