Nous contacter
Site web Coerver-coaching
Site web Coerver-coaching
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand EQUIPE DAMESEQUIPE DAMES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
ALBUM PHOTOS
NEWS
§ PRESSE
§ MATCHS du WE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ CROSS PEQUET PHOTOS
§ STATISTIQUES P2
§ REDACTIONNEL
§ PHOTOS St-NICOLAS
§ PHOTOS U14 Régionaux
§ PHOTOS U9 Série B
§ NOUVEAUX EQUIPEMENTS
§ LIFTING
REVUE PRESSE du Mardi 15/01/2019
Mardi 04/12/2018 FOOTBALL ARBITRAGE

Une bonne première !

Jérôme Meys a arbitré sa première rencontre en D1 amateurs à Châtelet samedi soir

Le jeune arbitre malmédien a dirigé sa toute première rencontre en D1 amateurs, avec une bonne note, « satisfaisant », souligne-t-il modestement. Il poursuit sa belle ascension dans le monde arbitral.

Jérôme Meys a sifflé ses premières minutes en D1 amateurs, l’antichambre du foot professionnel samedi soir, lors de Châtelet-Farciennes – Rupel Boom, score final 2-3.

« Ce fut un match engagé, comme souvent dans cette série où tout le monde peut battre tout le monde. Je pense que ma prestation a été satisfaisante pour une première à ce niveau-là, » nous explique-t-il. « Physiquement, ce fut aussi assez dur, sur un terrain compliqué dans ces conditions météo, mais j’avais entretenu ma condition pendant les 4 semaines sans match pendant la trêve. Au total, j’ai dû sortir 7 cartes jaunes et une rouge. Mais si je m’en suis sorti aussi bien, c’est aussi grâce à mes deux assistants qui m’ont bien aidé dans deux ou trois situations un peu plus difficiles, » poursuit le jeune Malmédien, 25 ans, qui s’est lancé dans l’arbitrage voici quelques années seulement.

Et au terme de cette rencontre il a été débriefé par la personne l’ayant visionné. « Il y a bien sûr quelques points à améliorer, on en a discuté ensemble, mais cela reste positif. On en a parlé au restaurant après le match, ce qui fait que je suis rentré à Malmedy vers 3h du matin seulement, on ne se rend pas toujours compte de l’investissement que cela représente, » nous rappelle Jérôme, qui a pu compter sur la présence de ses parents dans les tribunes pour cette première. « C’est important de se sentir soutenu, mes parents tenaient à être présents, mais je sais aussi qu’ils sont restés discrets dans le stade, » rigole-t-il.

Mais pour en revenir à sa prestation, est-il toujours critique envers lui-même ? « J’ai toujours envie d’être parfait. Il y avait moyen de faire mieux sur ce match, mais j’engrange aussi de l’expérience à ce niveau-là. » Même la carte rouge adressée à un joueur de Châtelet, indiscutable, n’a pas entaché son match. « Son geste est un mauvais réflexe que je ne peux pas accepter. Je peux juste comprendre qu’il soit frustré de se faire massacrer à longueur de matches, » analysait Alex Czerniatynski, l’entraîneur de Châtelet au terme des débats.

De son côté, Jérôme Meys aime préparer ses rencontres en suivant attentivement les équipes qu’il sera amené à diriger. « J’ai notamment été voir le Football Club Liégeois face au RWDM dimanche après-midi, car je n’avais pas encore vu jouer les Bruxellois cette saison. J’ai suivi le match de manière différente qu’un simple supporter, je regarde les attitudes des joueurs, le placement de l’arbitre, qui a d’ailleurs été très bon, il est très expérimenté. Par contre, je ne sais pas encore quand je serai désigné pour une autre rencontre de D1 amateurs. Le week-end prochain j’officierai en tant qu’assistant en D2 à Hamoir. »
Olivier TOMEZZOLI

Tous les articles
RFC Malmundaria | Avenue du Pont de Warche, 1B 4960-MALMEDY | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277 840 |