Nous contacter
Site web Maisons PATZE
Site web Maisons PATZE
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand EQUIPE DAMESEQUIPE DAMES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
ALBUM PHOTOS
NEWS
§ PRESSE
§ COUPE PROVINCE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ MATCHS du WE
§ PRESSE
§ PHOTOS GALA
§ STATISTIQUES P2
§ REDACTIONNEL
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
§ PHOTOS
§ CROSS PEQUET PHOTOS
§ PHOTOS St-NICOLAS
§ PHOTOS U14 Régionaux
SAISON 2018-2019 - EQUIPES 1 : QUOTIDIEN & REVUE PRESSE
2019 - MAI


Vendredi 31/05/2019 P1

Une P1 très verviétoise la saison prochaine

Il y aura en effet 9 clubs de notre arrondissement au plus haut échelon provincial en 2019-2020

La saison 2018-2019 n’est pas encore finie pour tout le monde (on songe notamment à Ster-Francorchamps qui disputera la première finale de la Coupe de la Province de son histoire ce dimanche à Blegny face à Wanze/Bas-Oha), mais on peut déjà se projeter sur la suivante. Et elle s’annonce tout simplement palpitante en première provinciale. Le plus haut échelon liégeois aura en effet une connotation très verviétoise lors du championnat 2019-2020, avec pas moins de neuf clubs issus de notre arrondissement, soit deux de plus que cette saison : citons, par ordre alphabétique, Amblève, Aubel, Dison, La Calamine, Malmedy, Minerois, Rechain, Ster-Francorchamps et Weywertz. De quoi multiplier les derbys et, on l’espère, faire remonter les assistances au stade.

La première provinciale liégeoise comptera la saison prochaine neuf clubs issus de l’arrondissement de Verviers ! En clair, plus de la moitié de la série sera verviétoise lors du championnat 2019-2020. Et ça, c’est totalement inhabituel et même inédit... Notre correspondant Patrick Godard, qui suit la P1 pour La Meuse Verviers depuis plus de 25 ans, n’a pas souvenance d’avoir déjà connu un tel scénario.

On avait déjà une série très verviétoise cette saison avec 7 clubs, mais elle le sera encore plus prochainement. Si Raeren-Eynatten (qui monte en D3 Amateurs) quitte la série, on note les arrivées de La Calamine (descendant de D3 Amateurs) ainsi que de Minerois (champion en P2B) et de Malmedy (champion en P2C). Le nombre de régionaux auraient encore pu être plus élevé si Franchimont avait franchi l’écueil du tour final interséries de P2, mais il n’en a hélas rien été. Du côté d’Elsaute, l’un des grands favoris cette saison en P2C, on a aussi de quoi nourrir certains regrets vu l’attrait qu’offrira la P1 la saison prochaine avec autant de clubs voisins...

Nous avons pris l’avis de différents acteurs régionaux de cette future P1, qu’ils soient joueurs, entraîneurs, adjoints ou présidents, pour connaître leur point de vue. Et nos neuf clubs de P1, à savoir Amblève, Aubel, Dison, La Calamine, Malmedy, Minerois, Rechain, Ster-Francorchamps et Weywertz, sont unanimes : ils ont hâte de disputer le prochain championnat.

Il faut dire aussi que, par rapport à une certaine époque où l’épicentre de la série était situé du côté de Huy et de Waremme avec des clubs comme Amay, Verlaine, Warnant, Vyle-Tharoul, Huy et d’autres, les déplacements sont nettement réduits pour nos clubs. Et ils ont de quoi espérer de bien meilleures assistances pour leurs matchs à domicile, qui revêtiront souvent la saveur toute particulière du derby. Sur ce plan, la P1 n’aura rien à envier à la P2C la saison prochaine, alors que cette 2C est justement réputée pour son côté attrayant...

Amblève

« La P2C, plus la même chose »

« C’est très, très bien d’avoir autant de clubs de la région en P1 et, à Amblève, on est fier d’y jouer. On aura beaucoup de longs déplacements en moins, aussi. Les derbys, c’est très, très bien ! » avance Peter Jates, cheville ouvrière du club germanophone, dont l’unique but sera d’atteindre la colonne de gauche en 2019-2020. « Les recettes, ce n’est vraiment pas fameux en P1, mais avec les clubs voisins, ça peut augmenter. » Finalement, pour Amblève, c’est aussi bien d’être en P1 qu’en P2C au niveau de l’attrait de la série. « Actuellement, la P2C, ce n’est plus la même chose qu’avant, car il y a 2-3 clubs montés en P1 et 4-5 autres descendus en P3. »

Aubel

« Et Melen, un derby en plus »

« C’est génial, une série ainsi ! Cela va être agréable et je ne me souviens pas d’avoir connu autant d’équipes verviétoises en P1. Franchement, je me réjouis, » s’enthousiasme René Ernst, le coach d’Aubel. « Melen, même s’il ne fait pas partie de la région verviétoise, est un derby en plus pour nous. Ce sera vraiment bien, avec de belles équipes. Pour Aubel et les autres, c’est plus intéressant ainsi. De plus, vu que les équipes sont fort proches géographiquement, cela donne toujours un petit attrait supplémentaire. Il y a quelques clubs qui vont partir avec l’étiquette de grands favoris et il faudra qu’on soit dans le wagon suivant. »

Dison

« Un peu plus de spectateurs »

« Avec tous ces clubs régionaux et ces derbys, c’est, j’espère, l’occasion d’attirer un peu plus de spectateurs, car c’est toujours difficile au niveau des assistances. Le tout, en espérant jouer quelques fois le samedi soir. Le président n’est pas spécialement partisan de cela, mais c’est à nous à faire en sorte qu’il nous fasse plaisir. On risquerait alors d’avoir plus de monde et de garder les gens plus longtemps, tout en ayant notre dimanche en famille, » glisse Quentin Dessaucy, qui entamera sa 10e saison à Dison. « Je me réjouis de la jouer, sachant que mon objectif est de monter en D3 Amateurs avec Dison, où il va y avoir un certain renouveau. »

La Calamine

« On se réjouit d’y jouer »

Descendante de D3 Amateurs, La Calamine sera elle aussi en P1. « Il faut se rendre à l’évidence : la D3 Amateurs n’a rien de national. Il y a peut-être des équipes un peu plus fortes qu’en P1, mais au niveau des stades, de l’ambiance, de l’engouement, il n’y a rien de plus qu’en P1. Et la P1 sera amusante pour les clubs de la région, » explique Alexandre Digregorio, le médian et T2 de La Calamine. « Après avoir vu la D3 Amateurs cette saison, on se réjouit de jouer en P1. Elle donne plus envie. Affronter Dison, Aubel, Minerois, etc., c’est plus amusant que de jouer contre le Condruzien, par exemple. Je me réjouis de commencer. Au niveau des assistances, on peut espérer plus que cette saison aussi. »

Malmedy

« Le bon moment pour remonter »

« Cela fait longtemps qu’on n’a plus eu une P1 aussi régionale. Lors de mes trois dernières saisons à cet échelon avec Xhoffraix, c’était moins régional et convivial comme série, il y avait moins de formations de l’arrondissement et c’était donc un peu moins drôle. Pour Malmedy, c’est le bon moment pour remonter en P1 ! » témoigne Kevin Nicolay, le médian malmédien. « Weywertz, Aubel, Minerois, etc., ça reste des déplacements pas trop lointains. La P1 sera ouverte et équilibrée. Et personnellement, je prenais plus de plaisir en jouant le maintien en P1 que le titre en P2; cela joue un peu plus en P1. Et puis, cette saison, c’était peut-être la P2C la moins attractive de ces dernières années. »

Minerois

« Ça fera pas mal de derbys »

« On est évidemment très content de rejoindre la P1, d’autant plus qu’elle aura une connotation verviétoise assez importante. Il y aura beaucoup de clubs près de chez nous et cela fera pas mal de derbys. Plus qu’en P2B où, à part Warsage et Herve, les autres clubs étaient plutôt liégeois cette saison, » savoure Joseph Gaillard, l’homme fort de Minerois, champion en P2B en avril dernier. « On a rencontré pas mal d’équipes où l’assistance était relativement faible cette saison. On espère qu’on va retrouver une affluence un peu plus importante en P1. L’intérêt de cette série, c’est aussi la qualité footballistique des équipes qu’on va rencontrer. Cela va être une série intéressante. »

Rechain

« 9, c’est super pour la région »

« On est content de faire partie de cette série la saison prochaine, » avance Gino Piol, le coach de Rechain. « Avoir 9 clubs verviétois, c’est super bien pour la région et il y aura certainement des surprises. Pour moi, c’est top. Les derbys et les matchs contre les autres équipes de la région, c’est une bonne chose pour les clubs, pour les recettes et pour les joueurs, qui vont évoluer devant un public plus conséquent. Je pense que la P1 va être plus relevée que cette saison. Malmedy, Minerois et Melen sont des équipes qui jouent au ballon et ont déjà connu la P1. Pour donner un exemple, Malmedy sera plus fort que ne l’a été Braives cette saison. »

Ster-Francorchamps

« Série attractive et plus forte »

« On dit toujours que la P2C est plus intéressante que la P1 car cette dernière n’est composée que de Liégeois, mais cela s’inverse un peu et c’est positif. On va rencontrer de chouettes équipes en P1, » se réjouit Marcin Gdowski, le T2 de Ster-Francorchamps. « Je pense que la P1 va être attractive et plus forte que cette saison, voyant comment certaines formations se sont renforcées. » Ster devra en tout cas confirmer les excellentes dispositions affichées cette saison, après avoir un peu flirté avec la montée en D3 Amateurs via le tour final. « Cela va être un chouette championnat, avec des derbys et des clubs qu’on connaît un peu plus. »

Weywertz

« Ce sera la vraie P1 »

« C’est vrai que ça va être une belle série. La P1 sera même plus attractive que la P2C, » estime Jean-Michel Ummels, le coach de Weywertz, ravi de retrouver sur sa route des clubs comme Malmedy et Minerois. « J’aime bien ces clubs de la région. Et avoir 9 clubs régionaux, c’est sympa. On a récupéré des bons clubs depuis la redistribution des séries avec la création de la D3 Amateurs. Franchement, je pense que la vraie P1, ça va être la saison prochaine. J’espère toutefois que la série ne sera pas que belle, mais qu’elle sera aussi bonne pour Weywertz. Je veux jouer les premières places la saison prochaine, si toutefois je récupère Denis Dongo et Robin Boemer à 100 %. »
Olivier DELFINO

2019 - AVRIL

2019 - MARS

2019 - FEVRIER

2019 - JANVIER

2018 - DECEMBRE

2018 - NOVEMBRE

2018 - OCTOBRE

2018 - SEPTEMBRE

2018 - AOUT

2018 - JUILLET

2018 - JUIN


RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277840