Nous contacter
Informations sur DECORAMA-SCHAUSS
Site web Coerver-coaching
Skip Navigation LinksAccueil > EQUIPES PREMIÈRES > Quotidien-Presse
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Collapse EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Quotidien-Presse
La P1 2020-2021
Noyau P1
Statistiques P1
Noyau P4
Expand Avant-SaisonAvant-Saison
Expand Saisons AntérieuresSaisons Antérieures
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
Expand DIVERSDIVERS
NEWS
§ PHOTOS NETTOYAGE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ STATISTIQUES P1
§ PRESSE
§ PRESSE
§ BILAN SAISON 2019-20
§ MATCHS du WE
§ PHOTOS U21 Régionaux
§ PHOTOS U11
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS U09
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
SAISON 2020-2021 - EQUIPES 1 : QUOTIDIEN & REVUE PRESSE
2020 - JUIN


Mercredi 10/06/2020 PROVINCIALE 1

Les dates de reprise de nos 7 clubs

Des dates très disparates pour nos clubs de P1 et beaucoup d’amicaux

Après La Calamine et Elsaute qui ont repris le collier dès le 19 mai, c’était au tour du Stade Disonais de retrouver le chemin des entraînements ce mardi soir avec son équipe de la saison prochaine. Quid dans nos autres clubs régionaux qui évolueront la saison prochaine en P1 ?

1 Ster-Francorchamps (P1) : reprise le 12 juillet et sans doute Coupe... de Belgique.

« On recommence le dimanche 12 juillet et ce sera parti pour trois entraînements par semaine jusqu’au début du championnat le premier weekend de septembre, » expose Vincent Heins, le coach sterlain, précisant qu’un programme a été remis à ses joueurs pour tout le mois de juin. La préparation durera donc 8 semaines et ces semaines seront parsemées de nombreuses rencontres amicales, avec un premier rendez-vous le 23 juillet contre le RFCB Sprimont (D3 Amateurs). Il y aura aussi des duels face à Raeren-Eynatten, Richelle, Minerois, Herve, Warsage, Amblève, Battice et face au RCS Verviers. La joute prévue face au Sart-Lierneux du Malmédien Quentin Faymonville tombe quant à elle à l’eau. Et pour cause, puisque l’équipe A de Ster-Francorchamps devrait remplacer l’équipe B en Coupe de Belgique le week-end des 8 et 9 août. « En théorie, » il en ira ainsi, confie Vincent Heins. Le club a pris ses renseignements auprès du Comité provincial pour ce cas de figure inédit et il ne semble pas y avoir de contre-indication...

2 Rechain (P1) : des tests ce samedi avant la reprise le 22 juillet.

C’est une préparation chargée qui attend les hommes de Claudy Dardenne, qui remplacera Gino Piol à la tête de l’Entente. Alors que le groupe se réunira le 13 juin pour un test VMA afin de voir l’état physique de chacun après de nombreuses semaines d’inactivité, les joueurs devront suivre un programme individuel pendant sept semaines avant de reprendre le chemin des entraînements le 22 juillet. Aligné en Coupe de Belgique, Rechain disputera pas moins d’une dizaine de matchs de préparation, notamment contre Lambermont, Trooz, Soumagne, Bressoux ou encore le MCS Liège. Si la majorité des matchs amicaux sont fixés, d’autres sont encore incertains et dépendront du parcours en Coupe de Belgique.

3 Elsaute (P1) : deuxième reprise le 20 juillet, après celle du 19 mai.

Alors qu’ils s’entraînent actuellement à raison d’une fois par semaine (c’est le cas depuis le 19 mai, en deux groupes), les joueurs d’Elsaute partiront en vacances pour trois semaines après avoir réalisé un dernier test physique lors de la dernière semaine de juin. Si les entraînements reprendront le 20 juillet, Boris Dome espère que les matchs amicaux pourront aussi reprendre rapidement afin que son équipe puisse déjà en disputer un fin juillet. Quoi qu’il en soit, aucun match n’a encore été officiellement programmé, même si ça devrait évidemment être le cas dans les prochains jours, voire dans les prochaines semaines.

4 Malmundaria (P1) : 10 amicaux et une journée de team-building espérée.

Selahattin Deniz a fixé la reprise des entraînements au 20 juillet. D’ici là, chaque joueur recevra un programme le 19 juin pour un mois. « On aura tout le temps de se préparer pour le championnat, qui reprend les 5 et 6 septembre, » indique le coach malmédien, qui a 10 matchs amicaux et aimerait aussi organiser une journée de team-building le 16 août, si la situation sanitaire le permet. « Dix matchs amicaux, c’est beaucoup, mais tous les joueurs ne disputeront pas les dix, » reprend notre interlocuteur. Durant la prépa, le RFC Malmundaria affrontera Bellevaux, les Hautes Fagnes, le FC Eupen, Blegny, Recht, Raeren-Eynatten, Honsfeld, Amblève, Franchimont et Rocherath.

5 Weywertz (P1) : reprise le 23/07, amical contre Jean-Sébastien Dohogne le 02/08.

Du côté de Weywertz, la reprise des entraînements est fixée le 23 juillet. « On ne doit pas recommencer avant vu que le championnat ne reprend que début septembre, » indique Jean-Michel Ummels, qui donnera un programme à ses joueurs pour la période entre le 2 et le 23 juillet. Comme ailleurs, de nombreux matchs amicaux sont prévus. Le premier, prévu le 2 août, sera symbolique puisque ce sera contre Sart, le nouveau club de Jean-Sébastien Dohogne qui, en raison de la crise sanitaire, n’a pas eu droit aux adieux qu’il méritait à Weywertz. « Ce sera l’occasion de lui dire au revoir, » reprend ‘JMU’. Les Hautes Fagnes (à Bullange), Templiers-Nandrin, Raeren-Eynatten (à Honsfeld), les Espoirs du RFC Liège, Aywaille et Amblève sont aussi au menu du KFC Weywertz durant la prépa.

6 Aubel (P1) : tests physiques le 30 juin, reprise le 26 juillet.

Du côté d’Aubel, des tests physiques auront lieu le 30 juin. « J’ai demandé aux joueurs d’arrêter la course 20 jours avant les tests physiques, pour être en conditions réelles, » indique Tony Niro, qui calquera les programmes individuels sur les résultats des tests physiques. Les programmes individuels dureront 3 semaines, avant la reprise des entraînements collectifs le 26 juillet. « Il faut une préparation de plus ou moins six semaines et comme le championnat reprend début septembre, on y sera, » indique Tony Niro, qui a hâte de reprendre. Au programme des Aubelois, il y aura six matchs amicaux, face à Herve, 3 Frontières, Herstal, Dison, Franchimont et Verviers. Il y aura aussi la Coupe de Belgique avec une entrée en lice le week-end du 9 août. Un joueur, dans l’effectif aubelois, devra toutefois patienter plus longtemps que les autres avant de pouvoir reprendre le championnat : Guillaume Van Hoof. Il devra en effet purger une suspension de trois matchs consécutive à son exclusion avec la P3 lors du dernier match disputé cette saison...

7 La Calamine (P1) : deuxième reprise le 20 juillet, matchs amicaux sur herbe.

Comme Elsaute, la Calamine s’entraîne actuellement une fois par semaine, tout en combinant avec un programme individuel que les joueurs doivent suivre à la lettre. Ce rythme de travail continuera jusqu’au 30 juin, avant que les joueurs bénéficient de trois semaines de congé jusqu’au 20 juillet, date de la reprise des entraînements. Si La Calamine disputera son premier match amical contre Richelle sur son terrain le 26 juillet prochain, Alexandre Digregorio a essayé de programmer un maximum de rencontres à l’extérieur, afin de pouvoir préparer la saison sur herbe, surface sur laquelle les Germanophones avaient connu quelques difficultés la saison dernière.

Le RFC Malmundaria tient son N°9 : José Masset a signé !

José Masset évoluera au RFC Malmundaria la saison prochaine et découvrira ainsi, à presque 33 ans (il les aura le 16 septembre, soit une dizaine de jours après la reprise du championnat), la P1.

Après avoir fait ses débuts en équipe première à La Calamine (Division 3B) lors de la saison 2004-2005, c’est essentiellement en P2 qu’il a fait sa carrière, à Gemmenich, Rocherath et Saint-Vith, avant de vivre 4 saisons en P3D, avec Plombières d’abord puis avec le FC 3 Frontières (résultant de la fusion entre Gemmenich et Plombières).

Actif depuis 4 saisons au FC 3 Frontières, il y avait rempilé pour une saison avec une clause lui permettant de partir si un club d’un échelon supérieur se manifestait. C’est ce qui s’est produit avec le RFC Malmundaria et il débarque donc au stade Lechat, où la recherche d’un attaquant était la priorité. « C’est un profil qui nous manquait. C’est un garçon qui a vraiment le niveau pour amener un plus à notre équipe. Humainement et sportivement, ce sera un plus pour nous et il ne sera pas dépaysé par rapport au FC 3 Frontières au niveau de la mentalité. Tant en P2 qu’en P3, il a chaque fois marqué. Et il a vraiment envie de venir chez nous. C’est une opportunité sportive pour lui, » se réjouit le coach malmédien Selahattin Deniz.
Olivier DELFINO et Nicolas EVRARD


RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277840