Nous contacter
Informations sur DECORAMA-SCHAUSS
Informations sur D2P Luxembourg
Skip Navigation LinksAccueil > EQUIPES PREMIÈRES > Quotidien-Presse
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Collapse EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Quotidien-Presse
La P1 2020-2021
Noyau P1
Statistiques P1
Noyau P4
Expand Avant-SaisonAvant-Saison
Expand Saisons AntérieuresSaisons Antérieures
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
Expand DIVERSDIVERS
NEWS
§ PRESSE
§ MATCHS du WE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ REDACTIONNEL
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PHOTOS NETTOYAGE
§ STATISTIQUES P1
§ BILAN SAISON 2019-20
§ PHOTOS U21 Régionaux
§ PHOTOS U11
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS U09
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
SAISON 2020-2021 - EQUIPES 1 : QUOTIDIEN & REVUE PRESSE
2020 - SEPTEMBRE


Samedi 20/09/2020 PROVINCIALE 1 : MALMUNDARIA - ELSAUTE 1-2
Les buts : 60e D'Affnay Thierry (0-1), 73e Masset José (1-1 sp), 74e Crosset Adrien (1-2).

MALMUNDARIA : Errens Bryan, Quenelle Romain (80e Henkes Nathan), Ajdini Drilon, Le Bohec Luca (77e Krings Romain), Denis Robin, Cassoth Augustin, Hungs Bastien, Meyer Pierre, Gollac Armin (62e Mathonet Nicolas), Piette Simon, Masset José.

ELSAUTE : Francois Maxime, Piparo Valentin, Corman Mike (89e Corman Boris), Counet Kevin, D'Affnay Thierry, Aharrh-Gnama Adji-Martin, Crosset Adrien (80e Lemaire Antoine), Tossings Nicolas (71e El Abbadi Youness), Fassin Kevin, Bomboir Valentin, Williot Julien.

Cartes jaunes : 16e Denis Robin, 64e Corman Mike, 80e Crosset Adrien.

Arbitres : MM. Picard Thibault, Wiggers Thomas, Azianou Kokou.
Samedi 19/09/2020 PROVINCIALE 4G : MALMUNDARIA B - BULLANGE 2-2
Les buts : 45e Steffens Pierre (1-0), 47e Roeder Benedikt (1-1), 75e Leufgen Thomas (2-1), 88e El Fezzaoui Yasin (2-2 sp).

MALMUNDARIA B : Denis Benjamin, Kivrak Orhan, Kopp Yohann (73e Tefnin Mattis), Atop Turgut (63e Heinen Samuel), Hasanaj Art, Dewalque Adrien, Moll Nicolas, Becker Sam, Steffens Pierre, Schoonbroodt Mathis, Leufgen Thomas (85e Lejoly Anthony).

BULLANGE : Heinrichs Maxime, Roeder Benedikt (75e Lambert Michaël), Henkes Nicolas, Saei Waled, El Fezzaoui Yasin, Mollers Noah, Mollers Marius, Dujardin Carlos, Keller Kevin (75e Brüls Dennis), Marechal David, Breuer Chris.

Cartes jaunes : 32e Keller Kevin, 70e Atop Turgut, 77e Breuer Chris, 85e Mollers Noah, 90e Hasanaj Art.

Arbitre : M. Ruwet Fabrice.
Jms

Samedi 19/09/2020 PROVINCIALE 1

Boris Dome (Elaute) fustige la fédération, Selahattin Deniz (Malmundaria) certains joueurs

Un derby souvent très équilibré

On reprend les bonnes habitudes du côté du stade Jacques Lechat avec cette joute un samedi soir. Forts de leurs victoires respectives à Geer pour Malmedy et face à Faimes pour Elsaute, le derby de ce week-end revêt déjà une belle importance, en ce sens que l’équipe qui pourrait l’emporter se verrait alors lancée dans une belle spirale positive pour la suite.

Surtout que le futur reste pour le moins incertain à cause de ce satané virus... Et ce n’est pas à Boris Dome qu’il faut en parler... « Bien franchement, je ne suis pas très optimiste pour l’issue de la saison... On va rencontrer de plus en plus de cas positifs et donc des remises... Je ne comprends pas pourquoi l’ACFF n’a pas suivi l’aile flamande qui a mis la barre à 5 cas positifs dans une équipe pour remettre une rencontre. Non, nous, c’est uniquement un... Cela va être compliqué... »

Puis le mentor de l’Étoile de revenir sur la joute de ce samedi soir (20h). « Malmundaria est allé faire un fameux résultat à Geer ! C’est un vrai signal qu’ils ont lancé là. J’ai bien quelques renseignements sur eux, mais l’on doit revenir avec quelque chose de là-bas. Malmedy a plus d’expérience que nous dans cette division, c’est clair. » Selahattin Deniz avait plus ou moins le même discours que son vis-à-vis. « C’est clair que la semaine a été bonne après un tel résultat à Geer. Mais, ici, Elsaute, c’est autre chose. Je n’ai pas pu les voir, mais je connais la philosophie de Boris (Dome) et je m’attends surtout à ce que ce derby se joue sur peu de chose. D’expérience, Malmedy et Elsaute ont toujours joué des matchs serrés et il en sera encore de même ce samedi soir. »

Le mentor malmédien connaît aussi quelques blessés de longue durée dans son groupe, mais il voulait aussi attirer l’attention de certains : « Je ne citerai pas de noms, mais certains doivent se remettre en question et avoir bien plus de sérieux quand ils ne sont pas là, à s’entraîner avec nous. Je compte sur tout le monde, mais il faut du sérieux et de la prise en charge. » Deniz, tout comme Dome, compte sur un groupe soudé et homogène pour bien figurer et être en ordre utile dans cette compétition qui s’annonce indécise à bien des égards...
Patrick GODARD

Les noyaux

MALMUNDARIA - ELSAUTE

§ Malmundaria :
Errens, Meyer, Hungs, Cassoth, Piette, Ajdini, Le Bohec, Quenelle, Denis, Masset, Golac, Samray, Mathonet, Henkes et Krings.
> Mathonet et Samray font leur retour dans le noyau après un passage par la P4. Moll fait le chemin inverse. Hagemann continue de soigner sa luxation à l’épaule, alors que Kivrak n’est toujours pas repris. Enfin, les jeunes Blaise et Courtois, tous les deux pour une entorse à la cheville, terminent ou poursuivent leur revalidation.
§ Elsaute :
François, Colson, Lemaire, D’Affnay, Piparo, El Abbadi, Counet, Fassin, Aharrh-Gnama, Bomboir, Williot, N. Tossings, M. et B. Corman, Lekeu et Crosset.
> Roggemans (déchirure ischios) est out encore pour 3 semaines. Ameur est vacances alors qu’Adrien Tossings (gardien) a été opéré pour une fracture à une phalange (doigt).
§ Arbitre :
M. Picard.
§ Match :
Samedi 20h00.

Un retour réussi pour les jeunes

Les clubs tirent un bilan assez positif du début de saison

Après plusieurs mois d’arrêt lié à la crise sanitaire, les jeunes footballeurs ont enfin pu faire leur retour sur les terrains lors des dernières semaines. Un retour qui s’est globalement bien passé.

Au mois d’août, les entraînements des jeunes ont enfin pu reprendre. Une reprise dont Jean-Marie Houben, le Responsable Technique de la Formation des Jeune (RTFJ) à Aubel, est très satisfait malgré les mesures contraignantes qui ont dû être mises en place : « Au début, tout le monde se posait beaucoup de questions car on ne savait pas trop comment ça allait se passer. Personnellement, je trouve que finalement, la reprise s’est très bien déroulée, » affirme-t-il. « On essaye de suivre au mieux les recommandations que l’on a reçues et à part un joueur qui a été testé positif chez les jeunes, on n’a pas eu d’autres soucis majeurs. Honnêtement, on s’attendait à bien pire. »

RISQUE ZÉRO

Pour Jean-Marie Houben, le club comme les parents doivent jouer un rôle important dans le bon déroulement de la saison : « C’est à nous de surveiller que tout se passe bien. Quand les parents nous appellent pour nous demander si leur enfant peut venir alors qu’il a un petit rhume, on leur répond que non car on ne veut prendre aucun risque. Si ça ne va pas, il faut que l’enfant reste à la maison, » nous explique-t-il. « C’est mieux de s’entraîner en plus petit groupe que de faire venir un ou deux enfants supplémentaires, qui pourraient être positifs, afin d’avoir un plus grand nombre de joueurs. En tout cas, on applaudit les nombreux parents qui prennent leurs responsabilités dans cette situation. Honnêtement, je ne pense pas qu’on pourrait faire plus. »

RETOUR COMPLIQUÉ CHEZ LES PETITS

Pour ce qui est du Racing Club Star Verviers, le retour des jeunes s’est aussi bien passé. Malheureusement, petite ombre au tableau, les plus petites catégories d’âge semblent avoir quelques difficultés depuis la reprise : « C’est vrai qu’on a du mal à démarrer chez les petits. Est-ce que c’est lié au Covid ou à autre chose ? Je n’ai aucune preuve à avancer, » affirme Jean-François Maréchal, le RTFJ du club verviétois. « Maintenant, c’est certain que quand on voit ce qu’il se passe dans certaines équipes premières ou dans certaines écoles, ça pend au nez de tout le monde. Je suis enseignant aussi, à un moment donné, je sais que des cas Covid pourraient arriver chez nous. Forcément, il y a de l’inquiétude, mais on doit vivre avec. »

MALMUNDARIA FAIT LE PLEIN D’INSCRIPTIONS

Constat assez différent au RFC Malmundaria, où les inscriptions sont nombreuses cette année : « On a énormément de demandes au niveau des affiliations chez les petits. Le vivier s’élargit avec beaucoup de gamins de 5, 6 ou encore 7 ans qui nous ont rejoints, » se réjouit Stéphane Krings, responsable des jeunes à Malmedy. « Cette saison, on aura une équipe alignée dans chaque catégorie, à l’exception des U14. Le taux de fréquentation des entraînements est aussi relativement élevé. »

Stéphane Krings est en tout cas heureux de l’entame de la saison, qui se passe très bien selon lui : « On a eu une magnifique journée le week-end dernier. L’ensemble de nos équipes de jeunes a joué à domicile, face au Standard ou à des équipes de la région. On a eu énormément de monde, c’était vraiment bien. De mon point de vue sportif, le train est sur les rails et je suis séduit par ce que je vois sur le terrain. Que ce soit l’investissement de notre staff ou le comportement des parents et des enfants, tout a été exemplaire jusqu’à présent. »
Nicolas EVRARD

Jeudi 17/09/2020 PROVINCIALE 1

Kerff (Aubel), Seewald (La Calamine), Roggemans (Elsaute) et Desmit (Ster-Francorchamps) se sont blessés alors que Weywertz retient son souffle pour Sow

Inévitablement, les blessures sont déjà là

> La Calamine. Encore une tuile pour Alexandre Digregorio qui va être privé de Ruben Seewald pour au moins quatre semaines. « Lors d’un contact contre l’UCE, il s’est fait une grosse entorse et rejoint une liste déjà bien garnie de joueurs blessés. » En effet, Nicolas Gerrekens (déchirure aux ischios) en a encore pour trois à quatre semaines. Nicolas Lefranc (ligaments croisés) est out pour plusieurs mois. Pascal Legenvre est encore sur la touche pour une élongation. « Par contre, Hamoir et Dabo sont sur le retour puisqu’ils ont repris la course. »

> Elsaute. Si le club a joliment fêté son retour parmi l’élite provinciale en écartant Faimes (4-2), Boris Dome perd Jonathan Roggemans. « Il s’est occasionné une déchirure et sera absent au moins trois semaines, » peste Boris Dome. « C’est un coup dur car j’estimais qu’il avait fait la meilleure préparation parmi mes attaquants. Mais, j’ai des solutions. Aux autres de me montrer qu’ils méritent leur place. » Ce week-end, Mehdi Ameur sera également absent pour raisons privées.

> Aubel. Blessé lors de l’échauffement, Maxime Kerff souffre d’une contracture au mollet. « J’espère que ce n’est pas plus grave que ça et qu’il n’a pas de déchirure, » indique Toni Niro. « Il a une grosse distanciation au niveau musculaire et doit aller chez le kiné. » À part cela, tout le groupe aubelois était présent et a profité de la séance de mardi pour discuter de la contre-performance contre Beaufays (défaite 4-2).

> Weywertz. Jean-Michel Ummels a vu le retour de Gary Schumacher à l’entraînement. Blessé au genou, il est donc sur le chemin du retour. « Par contre, Dian Sow n’était pas présent. Il est toujours souffrant de son coup reçu contre Fize. C’est au niveau de la cheville et il a encore du mal à tendre la jambe. On verra ce jeudi s’il va mieux... »

> Ster-Francorchamps. Vincent Heins, le coach, manquait à l’appel lors de la séance de mardi. « Je suis quelque peu malade et j’ai fait l’impasse. » Ce qui ne change pas grand-chose vu que c’est Marcin Gdowski, son T2, qui donne l’entraînement habituellement. « Tout le monde est disponible sauf Jordan Desmit qui souffre d’une élongation ou une déchirure. Il attend de passer une échographie. » Quant à Crespin qui a eu une commotion dimanche, il s’est entraîné normalement.

> Malmedy. Selahattin Deniz souligne le retour de vacances de Nicolas Mathonet et Florian Samray. Ils ont pu aller jouer avec la P4 le week-end dernier et rentrent en ligne de compte pour dimanche, tout comme Orhan Kivrak. « Comme le match du weekend a été très éprouvant, j’ai privilégié un cross mardi afin de reposer les organismes. »
Arno CHANDELLE

Jeudi 17/09/2020 - Rédactionnel pour les ECHOS de ce jour

Excellente entame de championnat pour la P1

Provinciale 1 : Geer - RFC Malmundaria (1-2)
La première rencontre de ce championnat 2020-2021 nous réservait déjà le plus long déplacement de l’année. Nos adversaires nous attendaient de pied ferme, mais les verts et blancs allaient mener assez rapidement au score, de façon méritée, avec un score de 2 buts à un à la mi-temps. En seconde période, les choses allaient se compliquer quelque peu, Malmundaria étant souvent acculé en zone défensive, avec cependant quelques possibilités de contre qui auraient pu aboutir. Néanmoins, aucun danger réel ne se manifestait et le score n’allait plus changer, sanctionnant une belle prestation d’équipe des malmédiens.

Samedi prochain, à 20 heures, les projecteurs du stade Lechat brilleront de mille feux pour recevoir une vieille connaissance, Elsaute. Les matches qui nous ont opposé par le passé à cette équipe ne furent jamais une partie de plaisir et nous aurons certainement besoin de nos supporters pour nous aider dans notre tâche. Pour rappel, les dispositions COVID imposent le port du masque dans tout le périmètre du stade. Vous ne pourrez l’enlever que lorsque vous serez assis à table à la buvette. Pour afficher votre plus beau sourire de supporter après une victoire ? Espérons-le !

Provinciale 4 : Oudler - RFC Malmundaria B (5-0)
On a beau citer Oudler parmi les grands favoris de la série, cela ne permet semble-t-il pas de cautionner la prestation des nôtres qui ont affiché un « off-day » total. Débordés dans tous les secteurs de jeu, nous ne fûmes pas en mesure de contester l’expérience et les qualités incontestables de l’adversaire. Il va falloir maintenant travailler dur pour aborder dans de meilleures conditions la rencontre de samedi prochain à 19 heures 15, qui saluera la venue au stade Lechat d’un autre favori, Bullange. Notre P4 compte bien entendu sur ses supporters et fera, nous n’en doutons pas, belle figure dans cette rencontre.
P.L.
Mardi 15/09/2020 ACFF

Ils ont réussi leurs grands débuts en P1

Deux très jeunes keepers régionaux ont été lancés dans le grand bain, avec succès, dimanche

Ils s’appellent Maxime François et Bryan Errens. Ce dimanche, ces deux très jeunes keepers régionaux ont été lancés, avec succès, dans le grand bain de la P1. Le premier, né en 2002, a défendu la cage d’Elsaute et a contribué au succès des siens face à Faimes, avec notamment un bel arrêt à 3-2. Le second, né en fin d’année 2001 et arrivé cet été au stade Jacques Lechat en provenance... d’Elsaute, a pris le relais de Germain Hagemann (blessé) dans le but du RFC Malmundaria lors du déplacement victorieux à Geer. Nous avons recueilli les premières impressions des deux gardiens de but de 18 ans après leurs débuts réussis au plus haut échelon provincial.

1. Maxime François a fait ses grands débuts en P1 avec Elsaute

« J’essaye de rendre au club ce qu’il m’a donné »

À l’image de toute son équipe d’Elsaute, Maxime François est monté en puissance au fil des minutes dimanche contre Faimes pour son baptême du feu en P1. « Les cinq premières minutes, on a eu plus de mal puis on est bien rentré dedans et on est monté en puissance. À titre personnel, je sors une balle à 3-2, mais je ne regarde pas à ça, je vois le collectif. Cette victoire, on est allé la chercher en équipe et c’est le plus important, » raconte le jeune keeper, qui a en réalité pris la succession de Jérémy Schyns entre les perches de la première équipe elsautoise.

C’est l’aboutissement d’un projet entamé lorsque Maxime évoluait encore en U17 chez les Étoilés. « C’est à ce moment-là que le club m’a proposé un projet. Il s’agissait de d’abord faire une saison de préparation en P3. Le club a remarqué que ma progression allait plus vite que prévu et ils ont décidé de me switcher avec Jérémy. Je pense que cela se passe bien. Jérémy est vraiment derrière moi, on a des entraînements de gardien en commun et je peux compter sur son expérience. C’est en partie grâce à lui aussi que j’en suis arrivé là. »

Formé à Elsaute, où il évolue depuis qu’il a 4 ans, il est donc un pur produit de la très bonne école de jeunes elsautoise. Sa première saison en tant que titulaire dans l’équipe fanion de son club, il l’aborde sereinement. « De la pression ? Non, pas du tout ! J’essaye de rendre au club ce qu’il m’a donné. Je joue mes matchs sans pression. Je connais mes qualités, le club aussi et il a toute confiance, » reprend Maxime François, qui s’est bien senti pour son premier match en P1 dimanche. « Au début, c’était un peu d’adrénaline, un peu de stress et puis quand on joue, on s’amuse. Comment je vois la suite ? Jouer mes matchs en P1, essayer de faire gagner des points à l’équipe et essayer de remporter un maximum de matchs, » conclut Maxime, qui vient d’entamer une septième année d’études à Liège Atlas. « Cela se combine bien avec le foot. »

2. Bryan Errens supplée Germain Hagemann au RFC Malmundaria

« Le petit stress est parti après un bon échauffement »

Germain Hagemann blessé à l’épaule, c’est le tout jeune Bryan Errens (né en novembre 2001 et qui n’a donc encore que 18 ans) qui a été appelé à défendre le but du RFC Malmundaria dimanche lors du déplacement à Geer. Une première en P1 qui s’est bien déroulée pour le gardien de but arrivé cet été en provenance d’Elsaute, où il a fait toutes ses classes.

« Je suis content de mon match, j’ai réussi à rester concentré durant 90 minutes, ce qui constituait un peu mon problème durant la préparation. Dans les équipes de jeunes, on peut encore se permettre de ne pas être tout le temps concentré à fond, mais pas en équipe première. En outre, j’ai permis à l’équipe de rester dans le match à 0-2. Dans l’ensemble, cela s’est donc bien passé et je suis content de la victoire pour l’équipe, » confie notre interlocuteur, qui concède avoir ressenti un peu de stress bien légitime avant d’entamer son premier match en P1.

« J’avais appris le dimanche précédent via le coach que je serais titulaire. Je me suis préparé en semaine comme d’habitude, sans trop de pression. J’étais un peu stressé au départ, mais ce stress est parti après un bon échauffement. Tout le monde m’avait dit que cela allait bien se passer. C’était un plus d’avoir la confiance de mes équipiers et du staff. Quant à Germain, il me soutient aussi. Il m’encourage et me conseille et on avance bien tous les deux, d’autant que cela se passe très bien avec l’entraîneur des gardiens, » indique Bryan, qui évoluait avec les U19 d’Elsaute la saison passée et a donc franchi le pas de rejoindre une équipe première.

« Après deux ans en U19 à Elsaute, Selahattin Deniz est venu me demander de rejoindre Malmedy et on m’a proposé le poste de deuxième gardien. Je connaissais déjà un peu le niveau senior pour avoir joué quelques matchs avec la P3 d’Elsaute les deux dernières saisons, mais la P1, c’est un autre niveau, » signale le citoyen de Jehanster, qui va poursuivre son intérim durant encore quelques semaines en l’absence de Germain Hagemann.

« Quand il reviendra, j’aurai fait le maximum. Ces matchs que je joue, c’est du bonus, » conclut Bryan, qui se réjouit d’être déjà bien intégré dans le groupe malmédien.
Olivier DELFINO

Lundi 14/09/2020 PROVINCIALE 1 GEER - MALMUNDARIA 1-2

Malmundaria entame bien son championnat à Geer

Deniz : « C’est une belle performance »

Buts : 28e Gollac (0-1), 39e Hungs (0-2 sp), 42e Houart (1-2).
Geer : Kuhne, Olivier, Grosdent, Georges, Philippe, Materne, Philippe (77e Herbillon), Houart (62e Mihesso Atsu), Henquet, Vervoort (54e Von Buxhoeveden), Mulowa.
Malmundaria : Errens, Meyer, Hungs, Cassoth, Adjini, Denis, Le Bohec, Quenelle (54e Krings), Piette, Gollac (77e Henkes), Masset (85e Moll).
Cartes jaunes : Henquet (13e), Hungs (18e), Denis (25e), Houart (43e).
Arbitre : M. Mouton.

Les Geerois recevaient Malmedy pour la reprise tant attendue du championnat, dans leurs installations temporaires du stade de Longchamps, à Waremme. Mais le premier match des hommes de Nicolas Henkinet ne s’est pas passé comme prévu. Alors que les débats sont équilibrés durant les 25 premières minutes (un tir dangereux de part et d’autre), c’est Malmedy qui fait trembler les filets en premier. Gollac profite d’une approximation de la défense geeroise pour tromper d’un lob subtil Antonin Kuhne, le jeune portier de 17 ans. C’est 0-1.

Le second coup dur tombe 10 minutes plus tard, lorsque Materne commet une faute de main totalement involontaire dans son rectangle. La sanction est sans appel : penalty transformé par Hungs, alors que Kuhne effleurait le cuir. 0-2 pour les visiteurs. Sonnés, les hommes de Nicolas Henkinet revenaient dans le match juste avant la mitemps, via une jolie tête d’Houart (1-2).

En seconde période, Geer aura clairement la possession, Malmedy préférant jouer très bas avec un bloc resserré. Mais le score n’évoluera plus, car Geer ne trouvait pas la faille sur ses trop rares occasions.

Selahattine Deniz, le coach de Malmedy, savourait le résultat : « Geer est une équipe qui a annoncé vouloir jouer la colonne de gauche, voire plus. Je pense qu’ils vont embêter pas mal de monde cette saison. Alors une victoire ici, avec 10 nouveaux joueurs par rapport à l’année dernière, c’est une belle perf’. Nous avons subi en seconde période, mais nos buts ne sont pas volés. Le nul n’aurait pas été illogique, mais notre victoire ne l’est pas non plus. »

De son côté, Nicolas Henkinet regrettait les deux buts offerts : « On leur donne le premier goal. Pour le second, Materne se protège le visage, il n’y a aucune intention de faire main, mais c’est la règle. Après le 1-2, ils n’ont plus beaucoup touché la balle et nous avons pressé très haut. Mais cela manquait de profondeur et on n’a pas assez tiré au but. Je pense que le nul aurait été mérité. Mais je suis tout de même satisfait de voir que mes joueurs ont envie de faire le jeu et non de le subir. Avec un état d’esprit comme ça, j’envisage sereinement les 29 prochains matchs. » Geer tentera de se remettre directement en selle dimanche prochain, à Aubel.
Julien MOTTARD


2020 - AOUT

2020 - JUILLET

2020 - JUIN

RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277840