Nous contacter
Site web Coerver-coaching
Site web de SIGNTEC
Skip Navigation Links
Skip Navigation Links.
Expand LE CLUBLE CLUB
Expand EQUIPES PREMIÈRESEQUIPES PREMIÈRES
Expand EQUIPE DAMESEQUIPE DAMES
Expand ECOLE des JEUNESECOLE des JEUNES
ALBUM PHOTOS
NEWS
§ PRESSE
§ BILAN SAISON 2019-20
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ PRESSE
§ REDACTIONNEL
§ MATCHS du WE
§ PHOTOS U21 Régionaux
§ PRESSE
§ STATISTIQUES P1
§ PHOTOS U11
§ PHOTOS Rétros
§ PHOTOS U09
§ PHOTOS U08
§ PHOTOS RFCM CHAMPION
SAISON 2019-2020 - EQUIPES 1 : QUOTIDIEN & REVUE PRESSE
2020 - MARS


Samedi 28/03/2020 PROVINCIALE 1

Jean-Claude Bodson (Dison) : « On va enfin y arriver »

C’est officiel depuis ce vendredi : Dison remporte le championnat de P1 et évoluera en D3 Amateurs

Ce vendredi, l’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) a pris la décision, en accord avec l’Union Belge et l’aile néerlandophone, de stopper définitivement toutes les compétitions de football et d’arrêter les classements en date du 12 mars pour déterminer le classement final de chaque série. Du coup, en P1, c’est Dison qui remporte le championnat. Le club cher à Jean-Claude Bodson évoluera donc, enfin, en Division 3 Amateurs la saison prochaine.

« Quand on a gagné le 8 mars contre Fize, on ne savait pas que ce succès aurait des répercussions pareilles. Cette victoire, ce n’est pas une victoire à 6 points mais bien à 27, » témoigne Jean-Claude Bodson, le président du Stade Disonais, suite à l’annonce de la montée de son club en Division 3 Amateurs.

Il faut dire que ce jour-là, Dison est passé de la troisième à la première place. Un bond au classement dont on ne savait pas encore qu’il serait décisif. « Mais on avait fait le plus dur en passant devant et on était serein pour la suite, » dit pour sa part Quentin Dessaucy, l’emblématique capitaine disonais. Celui-là même qui a souvent répété qu’il ne voulait pas quitter Dison avant de monter en Nationale. « Mon premier message a été pour le président, pour le remercier, le féliciter. C’est une récompense pour lui, qui s’investit énormément dans le club. »

On le sait, Jean-Claude Bodson faisait d’une montée en Nationale un objectif majeur depuis quelques années. Sa patience a donc été récompensée et son club évoluera, enfin, en D3 Amateurs la saison prochaine. Mais pas question de triomphalisme. « Je suis tout d’abord très préoccupé par la situation générale. On est en plein marasme au niveau des entreprises et il faut d’abord trouver des solutions pour sauver les emplois des gens. Pour l’instant, le foot est très secondaire pour moi. Mais bon, j’ai appris notre montée et c’était l’objectif. C’est une chose qui arrive enfin, même si c’est dans des conditions un peu spéciales, » témoigne l’homme fort disonais, qui espérait fêter le titre comme il se devait, sans l’épidémie qui secoue actuellement notre planète. « Mais je ne vais pas non plus cracher sur le résultat. On mérite d’être où on est, c’est une récompense du travail du groupe. On essaiera de trouver un moment quand on le pourra pour fêter ça. Je tiens à féliciter tout le groupe et le staff pour le travail réalisé depuis le mois de juillet. J’aurais bien sûr voulu leur en parler de vive voix tous ensemble... Cela fait tout de même 5 ou 6 ans que Dison a cet objectif de monter en Nationale et on va enfin y arriver ! »

Quant à la saison prochaine, elle ne le tracasse guère : l’effectif a été conçu pour tenir la route (et sans doute même mieux que ça) aussi en cas de montée en D3 Amateurs. « Je suis persuadé que ce sera plus facile qu’en P1 avec notre jeu. Je suis optimiste. »

Cette montée, c’est aussi celle de Jean-Sébastien Legros, qui réalise un joli coup pour sa 1ère saison en tant que coach. « Il restait encore 7 matchs et rien n’était fait, mais je pense qu’on n’a rien volé. L’objectif est atteint, » indique l’entraîneur, qui insiste sur la qualité de son staff et de son groupe, « où chaque joueur a apporté sa pierre à l’édifice. »

Guillaume LEGROS : 3ème MONTÉE DE RANG

Pour son frère Guillaume, qui termine meilleur buteur de la P1, c’est rien moins que la troisième montée consécutive après celles décrochées avec Visé puis Stockay. Reste que, vu le confinement actuel, il sera impossible de faire la fête pour les Disonais, cloîtrés, comme tout un chacun, chez eux. « C’est très particulier, car tout le monde a envie de faire la fête, » indique Quentin Dessaucy, qui ne veut pas non plus tomber dans l’euphorie. « On aurait préféré être champion en jouant les 7 derniers matchs, mais bon, on a répondu à l’attente et on a eu le petit brin de chance au bon moment. On mérite amplement les lauriers, je n’ai pas peur de le dire. »

Weywertz subit la descente de Huy et ira en P2

« Ce n’est pas ainsi que ça doit aller ! »

La descente de Huy en P1 ayant été confirmée ce vendredi sur le coup de 17h par l’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF), Weywertz sera, au regard du règlement des montées et descentes présenté en début de saison, la victime collatérale et sera alors le quatrième descendant de P1 vers la P2. L’ACFF l’a confirmé vers 18h ce vendredi.

« Cela me dépasse complètement, » réagit Jean-Michel Ummels, le coach de Weywertz, qui marque son total désaccord. « Il nous restait 7 matchs à jouer, dont 5 contre des concurrents directs. Cela signifie qu’il restait donc 21 points à prendre. On n’a pas eu notre chance sportive. Mais bon, si on doit descendre suite à cette épidémie, on descendra. Cela risque néanmoins de faire réfléchir beaucoup de monde. Dans ce cas, il ne sert même plus à rien de jouer, alors... Tout ça n’est pas logique. Je ne suis vraiment pas d’accord avec cette décision, ce n’est pas ainsi que ça doit aller. Il y a un calendrier sportif qui n’est pas respecté. Il fallait plutôt qu’on recommence tous en P1 la saison prochaine. »

Et de relativiser tout de même un peu : « Si on en est là, c’est qu’on le mérite. Il fallait prendre les points nécessaires, » reprend ‘JMU’, précisant que les ambitions du KFC Weywertz ne seront évidemment pas les mêmes en P2 qu’en P1. « Mais cela ne change rien par rapport à l’effectif. Les joueurs transférés savaient que ça pourrait être en P2, » termine notre interlocuteur, qui a déjà, pour rappel, réussi à sortir une fois Weywertz de la P2C.

Minerois va en P2 : « Pas un drame »

Classé 14e (sur 16) en P1, Minerois accompagnera Amblève et Ougrée en P2 la saison prochaine. « Je l’ai dit et je le répète : que ce soit en P1 ou en P2, ça ne change rien pour moi, » lance Gino Piol, le futur coach minier. « Tous les joueurs qui se sont engagés savaient qu’il y avait un risque d’aller en P2. On n’est pas maître de notre destin et on n’y changera rien. Il ne faut pas se morfondre, mais plutôt préparer la saison prochaine et essayer d’être le plus haut possible en P2. On voudra remonter le plus vite possible. Tout le monde espérait bien sûr évoluer en P1, mais si ce n’est pas le cas, tant pis, ce n’est pas un drame, » conclut Gino Piol.

Le récapitulatif

MONTANTS
PROVINCIALE 1
Dison est champion et accède à la Division 3 Amateurs ! Wanze-Bas-Oha monte aussi en fonction de l’arrêt de Tilleur en D2 amateurs.
PROVINCIALE 2
Jehay est champion en P2A, Pontisse en P2B, Elsaute en P2C. Ces trois clubs montent en P1. Faimes et Beaufays rejoignent la P1.
PROVINCIALE 3
En P3A, le titre revient à Burdinne, Vaux-Chaudfontaine est sacré en P3B, l’Étoile Dalhem en P3C et les Hautes Fagnes en P3D. Pour la montée en P2, Huccorgne, Ouffet et Aubel B sont promus.
PROVINCIALE 4
En P4A, Villers coiffe Thisnes au nombre de victoires. En P4B, le titre revient à Solières B. En P4C, c’est Stockay B qui est champion. En P4D, c’est Warsage B. En P4E, c’est l’Entente Pepine B qui ne peut cependant pas monter. En P4F, c’est l’EJ Fléron. Enfin, en P4G, c’est Jalhay. Pour la montée en P3. Spa est promu ainsi que Tilleur B.
DESCENDANTS
Et voici aussi les descendants, série par série.
P1 : Amblève, Ougrée, Minerois + Weywertz puisque Huy descend de D3 Amateurs.
P2A : Ferrières, Seraing Athlétique
P2B : Richelle B, Hermée
P2C : Faymonville, Andrimont
P3A : Limont, Haneffe
P3B : Cointe B, Esneux
P3C : Houtain B, Saive B
P3D : Charneux, Ster-Francorchamps B
Olivier DELFINO


2020 - FEVRIER

2020 - JANVIER

2019 - DECEMBRE

2019 - NOVEMBRE

2019 - OCTOBRE

2019 - SEPTEMBRE

2019 - AOUT

2019 - JUILLET

2019 - JUIN

RFC MALMUNDARIA | Av. Pont de Warche, 1 4960-MALMEDY | TVA BE 0407.272.217 | BANQUE BE93 0011 7086 4667 | schumacherjeanmarie@skynet.be | 0477/277840